SAINT-SIEGE AUPRES DE L’UNESCO ET INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS (FRANCE)

Conférence "Le blasphème : le retour d’une question juridique oubliée entre droits sacrés et droits civils"

Mgr Francesco FOLLO préside la demi-journée d’études à Faculté de Droit Canonique de l’Institut Catholique de Paris, le mardi 10 avril 2018

Accueil > Actualités > Conférence "Le blasphème : le retour d’une question juridique oubliée entre (...)

Les Amis du Saint-Siège ont le plaisir de vous informer que Mgr Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a participé à la Conférence "Le blasphème : le retour d’une question juridique oubliée entre droits sacrés et droits civils" qui a eu lieu à l’Institut Catholique de Paris le mardi 10 avril 2018.

Organisée par la Faculté de Droit Canonique, cette Conférence s’est déroulée sous la présidence de S. Exc. M Laurent Stefanini, ambassadeur de la France auprès de l’UNESCO dans la matinée et de Monseigneur Francesco Follo dans l’après-midi.

La journée d’études s’est proposée de mettre en dialogue divers droits pour voir si des interactions pouvaient exister entre eux, permettant sur une questions qui divise les citoyens, une meilleure cohésion sociale. Il est apparu que la question du blasphème est parfois abordée en tant que telle, et parfois connue sous l’angle de la liberté d’expression confrontée à la liberté de conscience et de religion. L’importance sociale du blasphème et sa régulation juridique en définitive, varient selon que les Etats sont confessionnels ou non, ces derniers s’emparant ou non de la question théologique.
Vous trouvez ci-joint en PDF le programme de la journée :

PDF - 276 ko

A cet égard, voir aussi l’intervention de Mgr Francesco Follo à la 174ème session du Conseil Exécutif de l’UNESCO sur Liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme https://www.assau.org/174e-session-du-conseil-executif

Document(s)