CHAPELLE SAINT-PIERRE MARTYR
Accueil > Actualités > CHAPELLE SAINT-PIERRE MARTYR
La chapelle de Saint Pierre Martyr est la chapelle centrale d’un ensemble de trois chapelles construites sous le pontificat de Saint Pie V (1566-1572).
La décoration de cette chapelle est confiée en 1570 au célèbre peintre, architecte et critique d’art Florentin Giorgio Vasari (1511-1574) accompagné de son élève Jacopo Zucchi (1540-1590).
Encadré de magnifiques stucs blanc rehaussés d’or, le cycle de peinture relate de la vie de Saint-Pierre auquel la chapelle est consacrée.
Cette chapelle abrite également un "trésor". Le Sancta Sanctorum : un ensemble de reliques découvertes en 1905 scellé dans l’autel de l’ancienne chapelle de l’ancien Palais Apostolique du Latran. On y découvrit, dans un coffre de bois datant du pontificat de Léon III (795-816).
Parmi les pièces les plus exceptionnelles de ce « trésor », on peut citer la Croix émaillée de Pascal Ier (817-824) : cette croix de cuivre est incrustée de magnifiques émaux peints qui présentent la jeunesse du Christ dans un sens chronologique de haut en bas et de gauche à droite :
Annonciation et Visitation de Marie
La Nativité
Adoration des mages et Fuite en Egypte
Présentation de Jésus au Tempe et Baptême du Christ
Cette croix que l’on date du IXe siècle environ serait un reliquaire et contiendrait des fragments de la Vrai Croix. Elle a été retrouvée dans un Custode de l’époque Carolingienne (premier quart du IXe siècle) et est paré de scènes en relief animée qui mettent en scène le Christ en majesté entouré des Apôtres Pierre et Paul.
La collection exposée abrite également un reliquaire en bois peint orné de scènes de la vie du Christ. Il provient probablement de Syrie ou de Palestine et on la date du Vie siècle.
Ce reliquaire est un précieux témoignage de cette habitude de rapporter de ses voyages en Terre Sainte des objets-souvenirs.
Il contient des Pierres fixés dans le mortier avec des inscriptions en grec afin de localiser chaque pièce.