« Apprendre pour s’émanciper : l’éducation des filles comme levier »

Célébration de la Journée internationale de la fille

UNESCO, 11 octobre 2018

Accueil > Agenda > Célébration de la Journée internationale de la fille

La Mission permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO s’unit aux célébrations de la Journée internationale de la fille, instituée par l’Assemblée Générale de Nations Unies en 2011, qui aura lieu comme chaque année, le 11 octobre prochain.

Créer avec le but de sensibiliser l’opinion à la situation des filles partout dans le monde, cette journée sera célébrée à l’UNESCO par un évènement spécial sous le thème « Apprendre pour s’émanciper : l’éducation des filles comme levier ».

Le Saint-Siège soutient fortement les activités de l’UNESCO visées à aplanir les obstacles qui empêchent les filles d’exercer pleinement leurs droits, notamment celui de accéder à l’éducation grâce à laquelle elles peuvent devenir autonomes de construire leur propre avenir.


En effet, les filles representent un point focal dans l’action menée par l’UNESCO pour parvenir à l’égalité d’acces à l’éducation et à l’obtention de l’égalité de genre representent, deux des Objectifs du Dévéloppement Durable adoptés en 2015 par l’UNESCO.

Après une table ronde avec des jeunes leaders sur les défis de l’autonomisation des filles, une cérémonie de remise du Prix UNESCO récompensera les contributions innovantes et exceptionnelles en faveur de l’éducation des filles et des femmes.

Par ailleurs, aussi les ONG, dont notamment le CCIC-UNESCO, l’AIC et 28 autres ONG Internationales actives à l’UNESCO, ont invité à la célébrer la Journée Internationale de la Fille à l’UNESCO.

En savoir plus :
- Sur lutte contre les inégalitées voir le discours Mgr Francesco Follo à la 176e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO : Dignité de la femme et lutte contre les inégalités : la richesse du Magistère de l’Église.
- Découvrez aussi les ONG d’inspiration catholique accréditées auprès de l’UNESCO et le Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO