Journée mondiale de la radio : "nouveau monde, nouvelle radio"

Bon anniversaire à Radio-Vatican pour ses 90 ans avec une nouvelle webradio et un nouveau site web : une heureuse coïncidence avec la Journée mondiale de la radio à l’UNESCO

12 février 2021 au Vatican et 13 février 2021 à Paris

Accueil > Actualités > Bon anniversaire à Radio-Vatican pour ses 90 ans avec une nouvelle webradio (...)

Le 12 février 2021 Radio-Vatican célèbre son 90e anniversaire. Il s’agit d’une heureuse coïncidence avec la célébration de la Journée mondiale de la radio à l’UNESCO, qui se tiendra le 13 février 2021. Cette occasion donne l’opportunité de reparcourir les étapes de l’histoire de Radio-Vatican.

Une mission de service durable

Le Pape Pie XI a inauguré Radio-Vatican le 12 février 1931 avec la mission claire de porter la voix du Saint-Père et l’espoir de l’Evangile aux quatre coins du monde.
Elle a été conçue et mise en place par l’ingegneur Guglielmo Marconi, iinventeur du premier système de transmission radio à succès commercial. Radio-Vatican a été confiée à l’Ordre des Jésuites jusqu’en 2017.
90 ans plus tard, Radio Vatican a étendu ses activités à des transmissions radio en 41 langues.
Pour marquer cette étape majeure, Radio-Vatican lance une webradio, qui lui permettra d’être accessible à toute personne disposant d’une connexion internet dans n’importe quelle partie du monde.
Radio-Vatican aura également un nouveau site web qui diffusera des programmes 24 heures sur 24.
Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication du Saint-Siège, a déclaré que la radio n’arrête pas d’évoluer tout en restant ancrée dans son originalité et son identité.
Monsieur Ruffini a qualifié ce lancement de « un petit pas de plus sur le chemin du Dicastère pour la communication qui verra plusieurs de ses entités célébrer des anniversaires importants (25 ans du site internet Vatican.va, décembre 2020 ; 160 ans de l’Osservatore Romano), alors que nous nous apprêtons à construire l’avenir ensemble ».
« Nous célébrons cette étape historique avec gratitude pour tout ce qui a été fait par ceux qui nous ont précédés », a-t-il dit, « et qui ont en même temps regardé vers l’avenir ».
Radio-Vatican, a-t-il souligné, maintient son dévouement à sa mission originale de « service à l’Eglise, au Pape et à la personne humaine, où qu’ils soient, quelle que soit leur religion ou leur culture ».

Les Pontifes et Radio-Vatican dans le tableau de la salle Marconi au Palazzo Pio ©Vatican News

Émission de Radio-Vatican en latin

Depuis le 8 juin 2020, Radio-Vatican transmet Hebdomada Papae, notitiae vaticanae latine redditae (La semaine du pape, le bulletin d’information du Vatican en latin, la langue du Saint-Siège), le nouveau programme d’information hebdomadaire de 5 minutes en latin, également disponible en podcast sur Vatican News. Il s’agit du fruit d’une collaboration avec le Bureau latin du Secrétariat d’État.

Voir la vidéo :

©Vatican News

Webradio de Radio-Vatican

Le 12 février 2021 Radio-Vatican lancera sa webradio en anglais, italien, français, espagnol, portugais, allemand et arménien. Tout au long de l’année, une trentaine de programmes en direct seront créés. Radio-Vatican émet actuellement en 41 langues : albanais, amharique, arabe, arménien, biélorusse, brésilien, bulgare, tchèque, chinois, croate, anglais, espéranto, ewondo, français, allemand, hindi, hongrois, italien, kikongo, kinyarwanda, kirundi, latin, letton, lingala, lituanien, malgache, malayalam, polonais, portugais, roumain, russe, slovaque, slovène, somali, espagnol, swahili, tamoul, tigrinya, tshiluba, ukrainien et vietnamien.

Á l’interieur de Radio-Vatican ©Vatican News

Une heureuse coïncidence avec la célébration de la Journée mondiale de la radio à l’UNESCO

Le 13 février est la Journée mondiale de la radio. Cette Journée a été proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale.
Le thème de cette année est « nouveau monde, nouvelle radio ».

La Journée mondiale de la radio 2021 mettra l’accent sur trois sous-thèmes :
évolution : le monde change, la radio évolue ;
innovation : le monde change, la radio s’adapte et innove ;
connexion : le monde change, la radio connecte.

En effet, la radio est « un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité ». Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues.

Lire aussi :

UNESCO : Journée mondiale de la radio 2020 et joyeux anniversaire à Radio-Vatican

Journée Mondiale de la Radio 13 Février 2019

Document(s)

©Vatican News