Afrique : le Pape François à Madagascar et à l’île Maurice, 6 - 9 septembre 2019
Le chemin au nom de la Paix, de la sauvegarde de la Création et de la culture de la rencontre.
Accueil > Actualités > Afrique : le Pape François à Madagascar et à l’île Maurice, 6 - 9 septembre (...)
Madagascar, 6 - 9 septembre
Madagascar accueille avec émotion la venue du Saint-Père, qui veut être "un signe d’espérance pour cette population". L’intention du Pape est de chercher des moyens pour tous, mais surtout pour l’avenir des plus jeunes. La situation de Madagascar est "inquiétante" : la malnutrition affecte le 42% de la population. Les riches terres de l’île sont un potentiel pour des produits disponibles dans une grande variété, mais à ce jour, il n’existe pas un système de production solide qui soit en équilibre entre la conservation et la préservation du cycle naturel et les moyens de subsistance des populations locales.
Madagascar, berceau de 5% des espèces animales et végétales du monde et réserve unique d’une biodiversité exceptionnelle, est une terre très riche. Devenu État membre de l’UNESCO le 10 novembre 1960, elle s’engage dans le domaine de l’éducation, de la science et de la protection du patrimoine. En 1983, elle a signé la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel . Les biens inscrits sont : la Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha (1990), les Forêts humides de l’Atsinanana (2007) - aujourd’hui en péril en raison de l’exploitation illégale des forêts et du braconnage des lémuriens - la Colline royale d’Ambohimanga (2001).
- © IUCN . Auteur : Geoffroy Mauvais
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a établi un plan stratégique pour le période 2019-2024 visant à éliminer la faim et à intensifier les partenariats avec le gouvernement. Le plan 2019-2024 prévoit une synergie entre le plan humanitaire et le plan de développement, travaillant avec les jeunes et les petits producteurs. En plus, ce plan vise à garantir la formation des femmes et l’égalité des droits. La priorité du gouvernement est l’alimentation scolaire, pour une véritable éducation à la bonne nutrition : 350.000 élèves déjeunent à l’école, mais 4 millions d’enfants n’ont toujours pas de nourriture disponible pendant l’horaire de repas.
L’espoir est que la venue du Pape François soit un signe d’écoute aux plus petits. Gens de religions différentes veulent recevoir aussi cette bénédiction et écouter le message du Pape. Plus de 900 mille personnes sont attendues pour la messe du dimanche.
VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AU MOZAMBIQUE, À MADAGASCAR ET À L’ÎLE MAURICE
République de Maurice, 9 septembre
A Maurice, le Saint-Père arrivera le 9 septembre. Le Secrétaire d’Etat le Cardinal Pietro Parolin a anticipé que le cœur de cette partie du voyage apostolique sera la Culture de la rencontre, un des foyers autour desquels le Pape a mené sa profonde méditation en vue de son voyage. Il a soulignée que cet aspect de la rencontre entre les différentes cultures devient particulièrement évident en surmontant toutes les formes de discrimination. Le Pape François a envoyé un message-vidéo aux Mauriciens : Ce sera une joie pour moi d’annoncer l’Évangile au milieu de votre peuple, qui se distingue par le fait d’avoir été formé par la rencontre de différents groupes ethniques, et qui jouit donc de la richesse des différentes traditions culturelles et religieuses.
La République de Maurice est membre de l’UNESCO depuis le 25 octobre 1968, avec un engagement considérable dans le domaine de l’éducation, de la lutte contre la discrimination à l’école et de la reconnaissance des qualifications, de la protection du patrimoine naturel et culturel, du patrimoine intangible, de la diversité des expressions culturelles. Des efforts considérables ont été déployés par Maurice, justement reconnus en 2018 par la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, COP24 (Katowice, Pologne), qui a consacré une journée (13 décembre 2018) à l’éducation ou l’île Maurice s’est distinguée comme un exemple de communautés qui cherche à se transformer et à transformer leurs modes de vie pour atténuer les effets les plus graves des changements climatiques.
Vidéo message du Saint-Père à l’occasion du voyage apostolique á Maurice, 9 septembre 2019.
VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AU MOZAMBIQUE, À MADAGASCAR ET À L’ÎLE MAURICE
- © Charles de Zordo
Rédigée par Dr Elena De Panfilis
Voir aussi :
La Priorité Afrique de l’UNESCO
La semaine de l’Afrique 2018 à l’UNESCO : "Patrimoine immatériel : Fierté et joie de l’Afrique ;