Message de la part de Sa Sainteté le Pape à la Directrice générale de l’UNESCO pour la journée internationale de l’alphabétisation
La foi appelle à l’alphabétisation des peuples : Message du Pape François à Irina Bokova pour la journée de l’alphabétisation
Rome, 23 août 2013
Accueil > Actualités > La foi appelle à l’alphabétisation des peuples : Message du Pape François à (...)
En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape François fait part de sa réflexion sur le sujet par l’intermédiaire de son secrétaire d’État. Il met en lumière le lien entre la foi et l’impératif d’alphabétiser.
Madame la Directrice générale,
À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation 2013, Sa Sainteté le Pape François est heureux de saluer cordialement toutes les personnes qui, au sein de l’UNESCO, travaillent avec détermination en faveur de l’alphabétisation et de les encourager à poursuivre sans relâche cet engagement pour le bien de l’humanité tout entière.
En effet, on peut considérer que
la lutte contre l’analphabétisme est le chemin obligé du développement des personnes et des peuples, qui reçoivent ainsi des outils de réflexion et d’analyse, et qui peuvent se défendre plus aisément contre les discours sectaires, intégristes ou totalitaires (Pape Jean-Paul II, Message à l’UNESCO, 7 septembre 1999).
En participant à l’alphabétisation des sociétés, de manière plurielle, l’Église catholique permet non seulement d’accéder à la culture et au savoir, mais elle donne également la possibilité de la réflexion et de la liberté intérieure. Ainsi, l’engagement en faveur du développement intégral des personnes, en particulier par l’alphabétisation, est une priorité des chrétiens qui, au nom de leur foi, se mettent au service des plus démunis et des personnes isolées. Par là, ils concourent à édifier des sociétés plus instruites et plus solidaires, et donc rendues plus capables d’assurer la paix et la liberté. En effet, comme le Saint-Père l’a récemment rappelé dans l’encyclique Lumen fidei :
La foi nous aide à trouver des modèles de développement qui ne se basent pas seulement sur l’utilité et sur le profit, mais qui considèrent la création comme un don dont nous sommes tous débiteurs ; elle nous enseigne à découvrir des formes justes de gouvernement, reconnaissant que, l’autorité vient de Dieu pour être au service du bien commun (n. 55).
Souhaitant que les nations puissent poursuivre avec toujours plus d’efficacité cette grande œuvre de l’alphabétisation, le Pape François invoque sur vous-même, sur les États membres de l’UNESCO et sur les collaborateurs de cette institution, les bénédictions du Très-Haut.
Heureux de vous transmettre ce message de la part de Sa Sainteté, je vous prie de croire, Madame la Directrice générale, à mes salutations cordialement dévouées.
✠ Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’État de Sa Sainteté