Éducation


Accueil>Domaines d'activité > Éducation


L’éducation est la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre.

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement [...]. Cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ». (n.211)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


oct.

20

2017

Célébration du 50ème anniversaire de la fondation de l’ORGANISATION MONDIALE DES ANICENS ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (OMAEC)

L’Organisation Mondiale des Anciens Elèves de l’Enseignement Catholique, ONG d’inspiration catholique, accréditée auprès de l’UNESCO à Paris va célébrer le 50ème anniversaire de sa fondation à Rome du 22 au 25 octobre 2017.
Le coeur des réflexions sera celui-ci :
“Changing society trough individuals and values”
“Personas y valores para transformar la sociedad”
“Des personnes porteuses de valeurs pour changer la société”
Le Pape François recevra en audience privée les participants le 25 octobre dans la (...)

lire plus

oct.

16

2017

UNESCO : Irina Bokova, Directrice Générale, invitée à l’Académie Pontificale des Sciences

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux d’annoncer que Madame Irina BOKOVA, Directrice Générale de l’UNESCO, participe à la rencontre "Ethique en action" organisée par l’Académie Pontificale des Sciences
Lire le discours de Madame Irina Bokova
Cette rencontre qui se déroule du 15 au 16 octobre 2017 à la Cité du Vatican, est organisée en en partenariat avec le Réseau des solutions pour le développement durable et est centrée sur le thème de l’éducation.
Le Réseau des solutions pour le (...)

lire plus

sept.

29

2017

UNESCO : Lire le passé, écrire l’avenir. 50 ans de promotion de l’alphabétisation.

La publication "Lire le passé, écrire l’avenir. 50 ans de promotion de l’alphabétisation" trace le bilan des progrès accomplis en matière d’alphabétisation au cours des cinquante dernières années.
Elle est basée sur les donnés fournis par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) et sur des informations de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL).
Cinquante ans de travail en faveur de l’éducation ont surement fait enregistrer des progrès au niveau mondial, toutefois, il (...)

lire plus

sept.

7

2017

Message du Pape François à l’occasion de la Journée internationale de l’Alphabétisation

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous faire part du message que le Saint Père, le Pape François, adresse à l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation qui a lieu le 8 septembre 2017 au siège de l’UNESCO. Il s’agit du 50ème message, envoyé sans discontinuer pendant 50 ans depuis le premier message envoyé par le Pape Paul VI pour le 8 septembre 1967. Ces messages encouragent tous les efforts de l’UNESCO pour l’alphabétisation depuis la Conférence de (...)

lire plus

août

1er

2017

Le Saint-Siège et l’alphabétisation : Les messages du Saint Père pour la journée de l’alphabétisation

La Conférence des ministres de l’éducation à Téhéran a fait de l’alphabétisation du monde entier un objectif essentiel des Nations Unies. Malgré d’imposants progrès en la matière, un simple coup d’œil aux données de l’UNESCO permet de constater la persistance de poches d’illettrisme de par le monde. Afin de stimuler la lutte contre l’analphabétisme, l’UNESCO a décidé que le jour d’ouverture de la Conférence de Téhéran, le 8 septembre 1965, serait célébrée chaque année comme « journée internationale de (...)

lire plus

juin

19

2017

Visite du Pape Francois aux tombeaux des Pères Primo Mazzolari et Lorenzo Milani : personnages clés pour l’éducation et la construction de la paix.

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont hereux d’annoncer la visite privée de Sa Saintété le Pape Francois aux tombeaux du Père Primo Mazzolari à Bozzolo (dans la région de Milan en Italie) et du Père Lorenzo Milani à Barbiana (dans la région de Florence en Italie). Les deux pretres italien ont déstiné leur vie à l’éducation, à la formation des consciences et à la construction de la paix. Cette visite témoigne la grande importance que le Saint-Siège destine à l’éducation. D’ici le lien très fort (...)

lire plus

avr.

25

2017

Intervention du Saint-Siège lors de la 201e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO : "Éducation interculturelle et migrants"

À l’occasion de la 201e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Monseigneur Francesco Follo a prononcé un discours à propos de l’éducation interculturelle et les migrants.
Dans son intervention, il a fait réference à la Convention universelle pour la reconnaissance des Diplômes universitaires (cf. doc 201 EX/19, Partie 1, n. 37 ; voir aussi l’article sur cette Convention) et, en particulier, à la Déclaration sur la reconnaissance des qualifications des réfugiés, des personnes déplacées et des (...)

lire plus

oct.

27

2016

UNESCO : présentation du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation 2016. "L’éducation au centre de l’agenda 2030"

L’UNESCO a présenté le 8 septembre 2016 le Rapport mondial de suivi sur l’Education 2016 dont le titre "L’éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous".
Au cœur du Rapport, présenté pour la première mondiale à Londres le 6 septembre 2016, le lien étroit entre l’implémentation de l’Objectif de Développement numéro 4 "Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie" et la réalisation (...)

lire plus

sept.

27

2016

Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, soulignent l’engagement commun pour une action vers les personnes

Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, et Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, soulignent l’engagement commun pour une action vers les personnes
En marge de la 71ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, Madame Irina Bokova, Directrice Général de l’UNESCO, a rencontré Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté le Pape François, le mercredi 21 septembre 2016.
Ces deux responsables ont traité d’un éventail de problèmes (...)

lire plus

sept.

20

2016

En collaboration avec le Saint-Siège, l’ONG Humanité Nouvelle organise le colloque "Réinventer la Paix. Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine."

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux d’annoncer que la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO apporte son soutien à la manifestation culturelle organisée par l’ONG Humanité Nouvelle - Mouvement des Focolari en l’honneur de Chiara Lubich. En effet, le 2016 marque le vingtième anniversaire de la remise du Prix UNESCO de l’Éducation pour la Paix à Chiara Lubich. Cette manifestation vise à renforcer et de développer, au niveau mondial, l’idée et la pratique de la (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60