Science naturelles et exactes


Accueil>Domaines d'activité > Science naturelles et exactes


Les sciences exactes et naturelles fournissent une explication scientifique du monde qui sert au bien de l’être humaine et à la protection de la planète, notre maison commune.

« Quand la technique ignore les grands principes éthiques, elle finit par considérer comme légitime n’importe quelle pratique. [...] la technique séparée de l’éthique sera difficilement capable d’autolimiter son propre pouvoir ». (n. 136)

« L’épuisement des réserves de poissons nuit spécialement à ceux qui vivent de la pêche artisanale et n’ont pas les moyens de la remplacer ; la pollution de l’eau touche particulièrement les plus pauvres qui n’ont pas la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, et l’élévation du niveau de la mer affecte principalement les populations côtières appauvries qui n’ont pas où se déplacer. L’impact des dérèglements actuels se manifeste aussi à travers la mort prématurée de beaucoup de pauvres, dans les conflits générés par manque de ressources et à travers beaucoup d’autres problèmes qui n’ont pas assez d’espace dans les agendas du monde ». (n. 48)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


nov.

16

2017

FORUM ONG-UNESCO : le CHANGEMENT CLIMATIQUE
au centre des discussions

Le CHANGEMENT CLIMATIQUE est le thème retenu pour le 8ème Forum international des ONG partenaires officielles de l’UNESCO qui aura lieu le 7 et 8 décembre 2017 à la Maison de l’UNESCO.
Chef de file au sein des Nations Unies sur la thématique du changement climatique, grâce à son mandat multidisciplinaire dans l’éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture et la communication, l’UNESCO est en mesured’apporter une réponse holistique au changement climatique. Le changement climatique est (...)

lire plus

nov.

8

2017

COMMISSION SCIENCES NATURELLES ET EXACTES : intervention du Saint-Siège

La COMMISSION SCIENCES EXACTES ET NATURELLES de la 39ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO s’est réunit du lundi 6 novembre au mardi 7 novembre 2017 en Salle II.
Le Saint-Siège a pris la parole le lundi 6 novembre.
Il faut garder à l’esprit que les valeurs authentiques religieuses offrent une saine motivation pour le changement, pour la persévérance, pour prendre mieux soin de la Terre, notre « maison commune », ainsi que de nos frères et de nos sœurs. Lire l’intervention complète :
Les (...)

lire plus

oct.

19

2017

Message de S. Em. le Cardinal P. PAROLIN à la Jeunesse Etudiante Catholique Internationale (JECI) à l’occasion de leur Symposium sur l’Ecologie intégrale et la Paix

La Jeunesse Etudiante Catholique Internationale (JECI), une ONG d’inspiration catholique accréditée auprès de l’UNESCO (voir JECI), a organisé un symposium international réunissant tous leurs membres sur l’Ecologie intégrale et la construction de la Paix dans le monde qui a eu lieu à Amman, en Jordanie, le 9 Octobre 2017.
En cette occasion, S. Em. le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, a adressé le message ci-dessous au monsieur Richard Apeh, Secrétaire Général du JECI, au nom du (...)

lire plus

sept.

1er

2017

À l’occasion de la troisième Journée mondiale de prière pour la création : le message commun du Pape François et du Patriarche œcuménique Bartholomée

À l’occasion de la troisième Journée mondiale de prière pour la création, Sa Sainteté le Pape François publie un message commun avec le Patriarche œcuménique Bartholomée.
En conclusion de l’audience général du 30 août, le Pape François avait déjà annoncé ce message "Moi et le cher frère Bartholomée, le Patriarche œcuménique de Constantinople, nous avons préparé ensemble un message. Nous invitons tout le monde à assumer une attitude respectueuse et responsable envers la création. Nous faisons en outre un appel à (...)

lire plus

janv.

31

2017

Système de Réseau d’Information sur l’Eau (WINS) du Programme hydrologique international (PHI)

Les Amis du Saint-Siège saluent les efforts de l’UNESCO pour mieux cerner les informations sur l’eau dans le monde et ainsi continuer inlassablement sa lutte contre le réchauffement climatique
Le Système de réseau d’information sur l’eau, mis au point par le Programme hydrologique international (PHI) de l’UNESCO, fournira aux États membres un outil de gestion de l’eau en ligne et une référence mondiale pour la mise en œuvre et le suivi du 6e Objectif de développement durable (ODD 6) portant sur l’eau et (...)

lire plus

nov.

28

2016

Le reportage « La Terre, notre Maison commune : défis et espoir » est en ligne

Lors du Colloque « La Terre, notre Maison commune : défis et espoir » la Télévision Catholique KTO a réalisé un reportage sur le colloque avec des interviews exclusives.
Voir le Reportage KTO
Le colloque organisé par la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO en collaboration avec le Conseil Pontifical « Justice et Paix » et sous le Haute Patronage de l’UNESCO a eu lieu le 9 novembre 2016 à l’UNESCO.
Savoir plus sur Le colloque « La Terre, notre Maison commune : défis et (...)

lire plus

nov.

16

2016

Le Pape François lance un message à l’occasion de la COP 22 à Marrakech

Les Amis du Saint-Siège sont heureux de transmettre le message que le Pape François a adressé à S.E. M. Salaheddine Mezouar, Ministre des affaires étrangers du Royaume du Maroc à l’occasion de la COP 22 en cours à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.
Dans son message, le Saint-Père renvoie à plusieurs reprises à la Lettre Encyclique Laudato Si’. Un an après l’accord de Paris, il souligne qu’il est « nécessaire de mettre en œuvre une réponse collective responsable visant réellement à collaborer pour (...)

lire plus

nov.

9

2016

La Terre, notre Maison commune : défis et espoir

Sous le Haute Patronage de l’UNESCO et en collaboration avec le Conseil Pontifical « Justice et Paix », la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a organisé le colloque « La Terre, notre Maison commune : défis et espoir » le 9 novembre 2016 à l’UNESCO. Parmi des nombreux Ambassadeurs présents, l’assistance était nombreuse et attentive, environ 250 personnes.
Les quatre pistes de réflexions qui ont été présentées pour un premier bilan sur l’Encyclique « Laudato Si’ » publiée (...)

lire plus

oct.

3

2016

« Rapport de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière »

Les Amis du Saint-Siège ont le plaisir de présenter la publication du Rapport de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière, qui a eu lieu au Siège de l’UNESCO le lundi 3 octobre 2016. La lumière et les technologies liées à la lumière ont une double valeur : théorique et pratique. De la coté théorique, la lumière est la première source pour reconstruire le passé, comprendre le présent et préparer le futur dans le domaine astronomique. José Gabriel Funes, astronome et (...)

lire plus


0 | 10