Culture


Accueil>Domaines d'activité > Culture


La culture est une conscience critique et systématique de la vie qui développe le sens du respect, de la reconnaissance et de la tolérance. L’homme vit d’une vie pleinement humaine grâce à la culture.

Comme la vie et le monde sont dynamiques, la préservation du monde doit être flexible et dynamique. Les solutions purement techniques courent le risque de s’occuper des symptômes qui ne répondent pas aux problématiques les plus profondes. Il faut y inclure la perspective des droits des peuples et des cultures, et comprendre ainsi que le développement d’un groupe social suppose un processus historique dans un contexte culturel, et requiert de la part des acteurs sociaux locaux un engagement constant en première ligne, à partir de leur propre culture. (Pape François, Laudato Si’, n. 144)


oct.

19

2017

Message de S. Em. le Cardinal P. PAROLIN à la Jeunesse Etudiante Catholique Internationale (JECI) à l’occasion de leur Symposium sur l’Ecologie intégrale et la Paix

La Jeunesse Etudiante Catholique Internationale (JECI), une ONG d’inspiration catholique accréditée auprès de l’UNESCO (voir JECI), a organisé un symposium international réunissant tous leurs membres sur l’Ecologie intégrale et la construction de la Paix dans le monde qui a eu lieu à Amman, en Jordanie, le 9 Octobre 2017.
En cette occasion, S. Em. le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, a adressé le message ci-dessous au monsieur Richard Apeh, Secrétaire Général du JECI, au nom du (...)

lire plus

oct.

13

2017

Musées du Vatican : exemple d’application des Technologies de l’information et de la communication.

Le 12 octobre 2017, les musées du Vatican ont organisé une rencontre sur l’application des systèmes d’information géographique pour la documentation et la gestion du patrimoine. Cette rencontre, organisée dans le cadre des « jeudi des musées » s’est tenue en présence de Madame Barbara JATTA, directrice des musées, de Madame Alessandra UNCINI, responsable de l’inventaire général et de Monsieur Luca GIOVAMPAOLA, responsable du bureau de rapports technologiques.
Lors de cette rencontre, la direction des (...)

lire plus

oct.

6

2017

Jardins du Vatican : conservation écologique du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le 3 octobre 2017, la direction des musées du Vatican a organisé une journée d’étude ayant pour thème la restauration des œuvres des jardins des musées du Vatican qui sont aussi classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO (voir Inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO du Vatican et des propriétés du Saint-Siège à l’intérieur de la ville de Rome). D’une superficie de 22 ha, ce « cuore verde » abrite environ 570 œuvres, pour la plupart lapidaires, naturellement exposés à la pollution et aux intempéries. (...)

lire plus

sept.

15

2017

Sur les traces du Christianisme dans la région de Nagasaki

Dans le cadre de la promotion de la culture matérielle et immatérielle et de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement , le "Creative Travel to Japan International Cultural Exchange Committee" en coopération avec la Délégation du Japon auprès de l’UNESCO ont exposé les panneaux "Sur les traces du christianisme dans la région de Nagasaki" du lundi 4 au vendredi 8 septembre 2017 au siège de l’UNESCO.
Les panneaux, divisés en huit parties, parcourent l’évolution de la foi chrétienne (...)

lire plus

juil.

12

2017

Participation du Saint-Siège à la 41ème Session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO

La 41ème session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO se déroule du 2 au 12 juillet 2017 à Cracovie, en Pologne. Le Saint-Siège y participe de façon active en tant qu’Etat Partie suite à son adhésion à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de 1972. S.E. Mgr Francesco Follo, Observatuer permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a pris part aux travaux du Comité en qualité de Chef de la Délégation avec Mme Maria Serlupi Crescenzi, Responsable du (...)

lire plus

juil.

11

2017

Le Saint-Siège et les Conventions Internationales : la CULTURE

La présence du Saint-Siège auprès de l’UNESCO s’explique par une longue tradition diplomatique et par l’intérêt qu’il porte depuis sa création au système onusien.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Église, « experte en humanité » et riche désormais de deux millénaires de vie inspirée par l’idéal des béatitudes évangéliques, a vu naître différentes Organisations internationales nouvelles dont l’UNESCO présentait pour elle un intérêt tout particulier, rejoignant l’une de ses préoccupations principales et (...)

lire plus

mai

16

2017

Colloque "Dialogue social - Rapprochement des cultures par les langues"

Le Dicastère pour le Service pour le Développement humain intégral et la Mission permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO ont organisé le colloque "Dialogue social - Rapprochement des cultures par les langues" le mardi 16 mai 2017, de 15h à 18h, à la Maison de l’UNESCO (Salle II). Ce colloque, sous le Patronage de l’UNESCO, a été organisé en collaboration avec les Missions Etrangères de Paris.
Le but du colloque était de promouvoir le rapprochement des cultures par les langues qui ne (...)

lire plus

mai

10

2017

Le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux a adressé un message pour la Fête du Vesakh intitulé "Chrétiens et Bouddhistes : marcher ensemble sur le chemin de la non-violence"

Le message "Chrétiens et Bouddhistes : marcher ensemble sur le chemin de la non-violence", rédigé par le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, a été adressé à toutes les personnes de foi bouddhiste à l’occasion de la Fête du Vesak 2017.
La Mission Permanente d’Observation du Saint Siège auprès de l’UNESCO est heureuse de transmettre ce document à tout les amis bouddhistes, comme précieuse contribution au dialogue interreligieux.
Le texte complet :
Le Vesak commémore la naissance du (...)

lire plus

avr.

3

2017

Le Saint-Père accueille en audience les surintendances irakiennes chiite et sunnite, chrétienne, yézidie et mandéenne/sabéenne et le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte une résolution historique en faveur de la protection du patrimoine

Les amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO veulent mettre en exergue cette mesure historique suivante :
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, est intervenue le 24 mars 2017 en séance publique d’information du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le « Maintien de la paix et de la sécurité internationale : destruction et trafic de biens faisant partie du patrimoine culturel par des groupes terroristes et dans des situations de conflit armé », au cours de laquelle le Conseil de sécurité (...)

lire plus

mars

17

2017

Bibliographie sur l’interculturalité. EN LIGNE

Une riche bibliographie sur le thème de l’interculturalité est désormais EN LIGNE. La liste, rédigée par S.E. Mgr Francesco Follo, est une collecte d’œuvres en langue française, italienne et anglaise. Elle a été crée à partir de l’expérience de longue durée de Mgr Francesco Follo sur ce domaine. En effet, son curriculum est riche d’expériences liées à la culture – au niveau académique comme Professeur de philosophie, – à la Secrétairerie d’État où il a travaillé pendant 19 ans sous le Pontificat de Jean-Paul (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40