Dans le cadre de la promotion de la culture matérielle et immatérielle et de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement

Sur les traces du Christianisme dans la région de Nagasaki

Exposition : Voyage créatif au Japon. Maison de l’UNESCO, du 4 au 8 septembre 2017

Accueil > Actualités > Sur les traces du Christianisme dans la région de Nagasaki

Dans le cadre de la promotion de la culture matérielle et immatérielle et de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement , le "Creative Travel to Japan International Cultural Exchange Committee" en coopération avec la Délégation du Japon auprès de l’UNESCO ont exposé les panneaux "Sur les traces du christianisme dans la région de Nagasaki" du lundi 4 au vendredi 8 septembre 2017 au siège de l’UNESCO.

Les panneaux, divisés en huit parties, parcourent l’évolution de la foi chrétienne au Japon à partir du 1549 quand le christianisme a été introduit par François Xavier.

Ils tracent, donc, l’essor du christianisme et les phases de la répression perpétrée par Toyotomi Hideyoshi, le plus puissant daimyo du Japon, jusqu’à la fin de l’interdiction de la foi chrétienne en 1873 grâce au gouvernement Meiji.

C’est dans la région de Nagasaki "où l’oeuvre d’évangélisation a été la plus importante du Japon" qu’ ’"une communauté parvient à se maintenir même après le XVIIIe siècle, constituant peu à peu une forme de foi japonaise unique".

JPEG - 8.1 Mo
Panneau "Sur les traces du Christianisme dans la région de Nagasaki."

Les panneaux en format PDF :

PDF - 5.1 Mo
Sur les traces du Christianisme dans la région de Nagasaki. PANNEAU 1
PDF - 2.9 Mo
Sur les traces du Christianisme dans la région de Nagasaki. PANNEAU 2

« Tous ces savoir-faire ont en commun une excellence dans leur exécution, des techniques préservées et affinées par le temps dans une habile conjugaison de l’histoire et de la modernité. S’il y a un peuple ou une culture capable de comprendre et de vivre cela, c’est le peuple et la culture du Japon » ( du discours de Mgr Francesco FOLLO lors de sa visite aux sites des chrétiens cachés de la région de Nagasaki en novembre 2014).


La présentation des panneaux était insérée à l’interieur de l’exposition "Voyage créatif au Japon" réalisée avec
- le support de l’UNESCO, de l’Agence du Tourisme du Japon, du Ministère des Infrastructures, du Transport et du Tourisme, de la Fondation Japon, de la Fédération Nationale des Associations UNESCO au Japon, de la Ikenobo Society of Floral Art et de la Urasenke Konnichian
- le support spécial de l’Agence des affaires culturelles du Gouvernement du Japon
- la coopération des Préfectures de Gifu, Nara et Nagasaki.

L’exposition « Voyage créatif au Japon 2017 » fait suite au succès de l’exposition inaugurale "Cultures et créativité japonaises" organisée en octobre 2016 et est basée sur le thème « Héritage des traditions et création d’une nouvelle culture », à travers les yeux des photographes, cinéastes et exposants des métiers et des cultures traditionnels.

Dans le cadre de cet événement, des projections spéciales de films d’animation japonais primés, exemples d’innovation et de diversité de l’expression artistique, mondialement reconnus ont été organisées.

Les trois pellicules : ‘Your Name’ (August 2016), “Rudolf the Black Cat” (2016), ‘A Silent Voice’ (September 2016).


Voir aussi :

Son Eminence le Cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, visite Nagasaki le 19 septembre 2017.
Article paru sur le journal Nagasaki Shinbun.

PDF - 160.7 ko
Nagasaki Shinbun Newspaper

Mgr Francesco Follo intervient à l’Université Catholique Notre Dame de Kyoto. Kyoto, 15 septembre 2015

Une Délégation du Japon se rend à la Résidence-Chancellerie du Saint-Siège auprès de l’UNESCO chez Mgr Francesco Follo. Paris, janvier 2015

S.E. Mgr Francesco Follo rend visite aux sites des chrétiens cachés de la région de Nagasaki. Nagasaki, Kumamoto, du 6 au 9 novembre 2014

Document(s)

Voyage créatif au Japon. LE PROGRAMME


Voyage créatif au Japon. LES PROJECTIONS


Sur les traces du Christianisme dans la région de Nagasaki. PANNEAU 1


Sur les traces du Christianisme dans la région de Nagasaki. PANNEAU 2


Nagasaki Shinbun Newspaper