Saint-Siège et UNESCO : entrée en vigueur de la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relative à l’enseignement supérieur

le 5 mars 2023

Accueil > Actualités > Saint-Siège et UNESCO : entrée en vigueur de la Convention mondiale sur la (...)

Pour une éducation qui introduit à la vie et produit une culture de la rencontre et pas seulement pour une rencontre des cultures. La collaboration entre UNESCO et Saint-Siège.

Rawpixel.com/Shutterstock.com

Depuis le 5 mars 2023, la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur est officiellement entrée en vigueur, à la suite de sa ratification par un 20e État membre le 5 décembre 2022. Le Saint-Siège avait ratifié cette Convention le 17 décembre 2021.

Après beaucop d’années de réflexion sur les diverses Conventions regionales, premier traité mondial sur l’enseignement supérieur est devenu réalité ; il devrait révolutionner la façon dont l’UNESCO et le Saint-Siège où ce dernier gère 1.700 Universités et ses 210.000 écoles supérieures dans le monde, envisagent l’accès à l’enseignement supérieur et la mobilité internationale.

Rawpixel.com/Shutterstock.com

Qu’est-ce que la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur ?

Cette Convention n’est pas qu’un papier avec de nobles souhaits. Elle fournit aussi une structure juridique pour renforcer la mobilité étudiante et la coopération interuniversitaire, qui bénéficieront à des millions d’étudiants et de diplômés du supérieur dans le monde.
Il s’agit du dernier et important instrument qui doive répondre à l’urgence éducative chère au Pape François et aux Pays Membres de l’UNESCO : ces derniers œuvrent pour un Pacte Global pour l’éducation (Saint-Siège) et pour une Alliance Mondiale pour l’éducation (UNESCO).
La Convention a été voulue pour démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur, pour favoriser la coopération et l’intégration, tout en poussant la qualité des études et une rencontre des cultures.

Quels sont les valeurs trasmis par la Convention ?

En appliquant à la mobilité interrégionale les principes des cinq conventions régionales de l’UNESCO relatives à l’enseignement supérieur, la Convention mondiale développe la reconnaissance internationale et profitera aux étudiants qui cherchent à étudier en dehors de leur région d’origine. Cet instrument accorde également une attention particulière aux réfugiés, qui ne disposent souvent pas des documents nécessaires pour attester de leurs diplômes du supérieur.
Il s’agit d’un outil précieux pour bâtir un avenir plus équitable, plus accessible et plus durable pour tous.

Il s’agit d’un appel à l’action adressé aux enseignants, aux décideurs politiques et aux étudiants, qui https://www.assau.org/ratification-...doivent s’unir pour construire un monde où chacun peut apprendre, s’épanouir et s’accomplir.

Éduquer c’est :

  • faire connaitre tradition d’origine, avec ses valeurs et son sens de la vie ;
  • avoir des enseignants qui avec autorité (mot qui vient du latin “augere” qui signifie : faire grandir) accompagnent dans la vie ;
  • aider les jeunes à vérifier tout ce qui vient du passé avec un capacité systématique et critique qui permette un culture par laquelle la personne est plus et pas seulement a plus.
Ėtudiats internationaux ©Viacheslav Yakobchuk

Pour approfondir, lire aussi :