Du 12 au 13 septembre 2017 au siège de l’UNESCO

Participation du Saint-Siège à la 24e Session du Comité international de bioéthique et à la 10e Session de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies

La délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO conduite par Mgr Francesco Follo

Accueil > Actualités > Participation du Saint-Siège à la 24e Session du Comité international de (...)

La Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, conduite par Mgr Francesco Follo avec la participation du Père Brice de Malherbe, prêtre du diocèse de Paris, docteur en théologie et co-directeur du département de recherche Éthique Biomédicale au Collège des Bernardins, a participé à la 24ème Session du Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO et à la 10ème Session de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) qui se sont déroulées du 12 au 13 septembre 2017 au siège de l’UNESCO.

Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, a ouvert les deux sessions et dans son discours elle a souligné que "le progrès n’a de sens que s’il va dans celui de la dignité humaine". Lire le discours complet.

Après le discours d’ouverture, la session du Comité International de Bioéthique (CIB) a finalisé ses projets de rapport sur la réponse bioéthique à la situation des réfugiés et sur les mégadonnées et la santé.
Les discussions ont, aussi, focalisé l’attention sur les thèmes du développement des capacités de réflexion en matière de bioéthique et sur la sujet des femmes et de la bioéthique.


Comme le Père Brice de Malherbe l’a souligné, le projet de rapport du CIB sur les mégadonnées et la santé, comble un vide au niveau international et offre une réflexion de qualité ainsi que des recommandations utiles.
Dans son intervention il a ajouté "Ce n’est pas la personne qui doit renoncer au plein exercice de sa liberté face à une « médecine de la promesse ». Ce sont plutôt les ambitions d’une certaine vision de la médecine qui doivent se conformer au respect de la liberté de chacun pour être sûre d’être au service du bien personnel et du bien commun."

Lire l’intervention complète.

PDF - 68.5 ko
Intervention du Père Brice de Malherbe à la 24ème Session du Comité intergouvernemental de bioéthique

Documents de travail de la Session du CIB
Projet de rapport du CIB sur la réponse bioéthique à la situation des réfugiés
Projet de rapport du CIB sur les mégadonnées et la santé


La session de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) a rédigé son projet de rapport sur la robotique éthique et discutera son projet de rapport préliminaire sur l’éthique de l’eau (océans, eau douce, zones côtières).


Pendant cette session, le Père Brice de Malherbe a voulu relever trois points de vigilance, notamment :
- le sujet des drones armés car il convient de veiller à ce que "la guerre ne soit pas confondue avec un « wargame », où derrière un écran un combattant peut oublier qu’il a affaire à des êtres humains de chair et d’os dont la vie est en jeu" ;
- la notion de « personne électronique ». La claire distinction entre personne humaines et robots doit être maintenue pour une bonne intégration des robots dans la société humaine. "Il ne faudrait pas que l’identité « personnelle » soit une identité octroyée et non l’identité reconnue de tout être humain, ni fragiliser le fait que les droits sont enracinés dans la dignité de chaque personne humaine" ;
- la déshumanisation que représente l’usage de robots sexuels. "La sexualité relève de la vie privée, certes, mais la manière de se comporter en matière de sexualité a une influence sur la manière d’interagir dans les relations sociales".

La participation des organes consultatifs a également favori les discussions conjointes sur les défis émergents pour la science et la société ainsi que sur leurs programmes de travail respectifs pour 2018-2019.

Documents de travail (Session de la COMEST)
Ordre du jour provisoire de la 10e session (ordinaire) de la COMEST
Projet de rapport de la COMEST sur la robotique éthique

Pour en savoir plus :
Le programme de la 24ème Session du Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO et de la 10ème Session de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST)

Voir aussi :
Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO annonce la participation du Saint-Siège à la 23ème Session du Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO.

Document(s)

Intervention du Père Brice de Malherbe à la 24ème Session du Comité intergouvernemental de bioéthique


Discours de Mme Irina BOKOVA