Pape Fraçois : Voyage Apostolique en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud

Accueil > Actualités > Pape Fraçois : Voyage Apostolique en République Démocratique du Congo et au (...)

Messe pour la communauté congolaise le 3 juillet 2022 ©Vatican Media

Prévu initialement en juillet 2022, le voyage apostolique du Pape en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud aura finalement lieu du 31 janvier au 5 février 2023. C’est le 40ème voyage apostolique du Pape François hors d’Italie et le cinquième en Afrique, après avoir visité le Kenya, la Centrafrique et l’Ouganda en 2015 ; l’Égypte en 2017 ; le Maroc puis le Mozambique, l’Ile Maurice et Madagascar en 2019.
Auparavant, le pays avait déjà reçu deux fois la visite d’un Pape. Jean-Paul II s’y était rendu en 1980 et en 1985. Mais ce Voyage Apostolique bénéficie d’une attention bien plus étendue grâce au développement des technologies de l’information, en particulier des réseaux sociaux, mais aussi à cause du contexte sociopolitique du pays, meurtri en sa partie orientale.
Si 49 pour cent des 100 millions de Congolais sont catholiques, la grande mobilisation et la ferveur observées dans le pays démontrent que le Pape ne sera pas seulement accueilli par les catholiques ou les chrétiens, mais aussi par les croyants d’autres religions. Les autorités de l’Église protestante et de la communauté musulmane ont appelé leurs fidèles à « réserver au Pape un accueil chaleureux ». Ainsi, attendu par tous les Congolais, François sera l’hôte de toute la Nation congolaise, désireuse de réconciliation et de paix.

Messe pour la communauté congolaise le 3 juillet 2022 ©Vatican Media

Le thème du Voyage Apostolique

Le thème de la visite papale rappelle à la fois l’enseignement récent du Pape et l’aspiration du peuple congolais : « Tous réconciliés en Jésus-Christ ». La lettre encyclique de François Fratelli tutti sur la fraternité et l’amitié sociale, publiée en 2020, invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l’espace.
La société civile et les Églises s’impliquent également dans la recherche de cette stabilité. Forte de sa présence sur toute l’étendue du pays, notamment dans les structures sociales, l’Église locale accorde une importance particulière au défi de son engagement prophétique en faveur des personnes et des couches sociales les plus apprauvées.

Les préparatifs

L’implication de l’Église et l’Etat et leur engagement l’une à côté de l’autre montre le degré de coopération qui existe dans certains domaines et qui peut être mise au service de l’amélioration de la situation des Congolais. Le voyage du Pape sera aussi l’occasion de raffermir l’Accord-cadre signé en 2016 au Vatican entre le Saint-Siège et l’État congolais avec des accords spécifiques notamment pour la santé et l’éducation, pour le plus grand bien du peuple.

En RDC, l’Église catholique est un acteur social majeur, et de ce fait, un grand partenaire de l’État congolais. L’éducation catholique est parmi les plus appréciées. Dans le passé, la majeure partie de l’élite était formée dans des établissements catholiques, dans les séminaires notamment.

Le Pape François et les parlementaires congolais au Vatican, le 2 mars 2022 ©Vatica Media

Consulter ici le programme du Voyage Apostolique du Saint-Père en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud (en pdf) :

La crise sociale, sécuritaire et géologique

L’étape congolaise de ce voyage est placée sous le signe de paix et de la réconciliation, alors que l’Est du pays est confronté à une crise sécuritaire qui continue de faire des victimes.
Le Pape François a affirmé : “ne touchez pas à l’Afrique, sois-elle actrice de son destin”.Dans son premier discours à Kinshasa, le Pape a souligné que “le pays possède une géographie riche et variée,mais une histoire tourmentée par la guerre et caractérisée par de terribles formes d’exploitation, indignes de l’homme et de la création”.

Un appel fort pour les enfants exploités dans les minesm car c’est notamment autour de ses nombreuses ressources minières que cette région de la RDC connaît des conflits interminables.
Dans un pays considéré comme un scandale géologique, une bonne frange de la population vit dans une pauvreté scandaleuse. Au lieu de produire de la richesse, les minerais dont regorge le sous-sol congolais produisent du sang, des orphelins et toute sorte de misère.

Le Papa François a declaré que “le continent africain est pas une mine à exploiter ou un sol à piller”, mais “le sourire et l’espoir de la planète”. L’Afrique est comme un diamant, ses faces sont multiples, elle reflète la lumière, elle est précieuse. Elle doit également l’être aux yeux du monde, dont les mains avides de pouvoir et de l’argent l’ont trop longtemps étouffé, et c’est des mains et des cœurs des Africains que doit partir cette rédemption qui place le véritable développement humain au centre, “une diplomatie homme à homme”.

UNESCO et la Priorité Afrique

L’Afrique est l’une des deux priorités globales de l’Organisation de Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).
La Stratégie opérationnelle pour la priorité Afrique 2022-2029 a été élaborée à partir des consultations avec les Etats membres, notamment le Groupe Afrique de l’UNESCO, les secteurs de programmes au Siège, les bureaux hors Siège en Afrique et le Bureau de planification stratégique. Il a également tenu compte de l’évaluation de la Stratégie 2014-2021 réalisée par le Service d’évaluation et d’audit de l’UNESCO.

Cette Stratégie opérationnelle a pour ambition de contribuer à rèaliser les objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine « L’Afrique que nous voulons ».

Dans l’Agenda 2063, l’Union africaine met en relief sa vision pour « une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ».

Pour réaliser cette vision panafricaine, l’Afrique devra répondre de manière innovante aux défis majeurs qu’elle rencontre, tout en saisissant les nombreuses opportunités qu’elle répresente.

Voir l’Udience Générale du 8 février 2023 :

Pour approfondir lire aussi :

article redigé par Martina Bianco