Message du Pape François à l’occasion de la Journée internationale de l’Alphabétisation

UNESCO, le 8 septembre 2017

Accueil > Actualités > Message du Pape François à l’occasion de la Journée internationale de (...)


Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous faire part du message que le Saint Père, le Pape François, adresse à l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation qui a lieu le 8 septembre 2017 au siège de l’UNESCO.
Il s’agit du 50ème message, envoyé sans discontinuer pendant 50 ans depuis le premier message envoyé par le Pape Paul VI pour le 8 septembre 1967. Ces messages encouragent tous les efforts de l’UNESCO pour l’alphabétisation depuis la Conférence de Téhéran.
Le thème retenu pour les célébrations de cette année est « L’alphabétisation dans un monde numérique », un thème qui mérite d’être soutenu avec force.

Lire le message du Pape François en PDF

PDF - 432.2 ko
Le Pape pour la journée de l’alphabétisation 2017

La Mission permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO se joint notamment à les mots du Saint-Père François en soutenant les initiatives qui réduisent le risque que

les dynamiques des moyens de communication sociale et du monde digital, […] en devenant omniprésentes, ne favorisent pas le développement d’une capacité de vivre avec sagesse, de penser en profondeur, d’aimer avec générosité. (Laudato si’, n. 47)

L’objectif de la Journée de l’Alphabétisation 2017 est

Examiner les types de compétences en lecture et en écriture dont les individus ont besoin pour naviguer dans des sociétés où la communication est de plus en plus numérique et explorer des politiques et des programmes d’alphabétisation efficaces qui puissent tirer parti des opportunités offertes par le monde numérique.

Dans le monde, 750 millions d’adultes sont dépourvus des connaissances les plus élémentaires en lecture et en écriture.Près de 264 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Les études internationales montrent par ailleurs qu’une large part des adultes et des jeunes de notre planète, y compris dans les pays développés, ne possède pas les compétences numériques élémentaires nécessaires pour être pleinement intégrés à nos sociétés et au monde du travail. (Message d’Irina Bokova)

Les dernières statistiques de l’ISU (Institut de statistique de l’UNESCO)

Voir aussi :
- Le Saint-Siège et l’alphabétisation : Les messages du Saint Père pour la journée de l’alphabétisation. LA LISTE DES MESSAGES DE 1967 A NOS JOURS
- Le message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

- La note conceptuelle de la Journée Internationale de l’Alphabétisation

- Le programme de la Journée Internationale de l’Alphabétisation

- L’UNESCO et l’ALPHABETISATION

Document(s)

Le Pape pour la journée de l’alphabétisation 2017