Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux d’annoncer la publication du

Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux : message pour le mois du Ramadan et Id Al-Fitr

"Chrétiens et musulmans : ensemble pour la sauvegarde de la maison commune"

Accueil > Actualités > Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux : message pour le mois (...)

Le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux a envoyé un message de vœux à l’occasion du mois de Ramadan et Id Al-Fitr qui a commencé le samedi 27 mai et terminera le lundi 26 juin.
Le message dont le titre "Chrétiens et musulmans : ensemble pour la sauvegarde de la maison commune", a été signé par S.Em. le cardinal Jean-Louis TAURAN, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux et par Mgr Miguel Àngel Ayuso GUIXOT, MCCJ, Secrétaire.

La reference à l’Encyclique Laudato Si’ de Sa Sainteté le Pape François est claire et en effet, le message du Pape contenu dans cette Encyclique s’adresse non seulement aux catholiques et aux chrétiens, mais aussi à toute l’humanité.

Le Pape François affirme que « la crise écologique est un appel à une
profonde conversion intérieure » (n° 217). Une éducation, une ouverture spirituelle et une « conversion écologique globale » s’imposent pour relever ce défi de manière adéquate. En tant que croyants, notre relation à Dieu devrait être de plus en plus évidente par la façon dont nous nous situons par rapport au monde qui nous entoure. Notre vocation à être gardiens de l’oeuvre de Dieu n’est ni facultative, ni marginale par rapport à notre engagement religieux en tant que chrétiens et musulmans : c’est une partie essentielle de celui-ci.

Lire le message
En français :

PDF - 135.3 ko
Message du mois du Ramadan et Id Al-Fitr en FRANCAIS

En arabe :

PDF - 208.4 ko
Message pour le mois du Ramadan et Id Al-Fitr en ARABE

En anglais :

PDF - 136.1 ko
Message pour le mois du Ramadan et Id Al-Fitr en ANGLAIS

En italien :

PDF - 131.9 ko
Message pour le mois du Ramadan et Id Al-Fitr en ITALIEN

Cette année est particulièrement significative car le premier message pour le mois du Ramadan avait été envoyé exactement il y a 50 ans par le Pape Paul VI. C’est lui même qui avait crée le 19 mai 1964, dimanche de Pentecôte, un dicastère spécifique pour la gestion des relations avec les appartenants des autres religions.

Appelé au début Secrétariat pour le non Chrétiens, il devient Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux en 1988.
Ce Conseil a comme finalité la promotion du dialogue interreligiuex, tout en adhérant à l’esprit du Concile Vatican II et en particulier à la déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiens "Nostra Aetate".
Les taches du Conseil sont :
- la promotion de la comprehension, le respect et la collaboration entre les catholiques et le fidèles des autres religions,
- la promotion des études sur les religions,
- la formation de personnes ouvertes au dialogue.

Qu’est ce que le Ramadan :
Le jeûne du Ramadan est le quatrième des cinqs pilier de l’islam. Il vise à "atteindre la piété" en se détachant des plaisirs terrestres.
Ce jeûne rituel fut décrété deux ans après l’Hégire, du nom de la fuite de Mohammed de la Mecque vers Médine, qui marque le début du calendrier musulman.

En savoir plus sur le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux.

Voir tous les message du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux.

Document(s)

Message du mois du Ramadan et Id Al-Fitr en FRANCAIS


Message pour le mois du Ramadan et Id Al-Fitr en ANGLAIS


Message pour le mois du Ramadan et Id Al-Fitr en ARABE


Message pour le mois du Ramadan et Id Al-Fitr en ITALIEN