Message de Sa Sainteté le Pape au Directeur général de l’UNESCO pour la journée internationale de l’alphabétisation
Lettré, l’homme devient plus homme : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation
Rome, 2 septembre 1981
Accueil > Actualités > Lettré, l’homme devient plus homme : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar (...)
En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 1981, le Pape au Directeur général de l’UNESCO à l’instant d’un tournant dans la politique mondiale de développement. Jean-Paul II exprime sa vision de l’alphabétisation. Il la voit d’abord comme une indispensable exigence de solidarité mais aussi comme un moyen pour l’homme de devenir plus homme.
À Son Excellence,
Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow,
Directeur général de l’Unesco,
La journée internationale de l’alphabétisation de 1981 se situe au début des vingt dernières années qui séparent l’humanité de l’an 2000 et durant lesquelles l’UNESCO espère pouvoir recueillir les résultats définitifs de ses efforts en vue de l’alphabétisation de chaque être humain au monde. Cette espérance est partagée par tous ceux qui ont à cœur le progrès pacifique de la communauté humaine.
Car tous ont un droit égal à être libres, ou à être libérés, de la condition pénible et humiliante d’analphabète, cette condition étant une cause non négligeable du malaise et des handicaps qui pèsent sur les peuples les moins avancés.
Grâce à l’alphabétisation, chaque être humain devient plus homme, en soi et avec les autres, mais aussi pour les autres ; grâce à elle, il peut parvenir à son développement total et harmonieux, sur le plan spirituel, culturel et matériel, et apprendre à posséder cette richesse fondamentale, à la développer et à en disposer toujours pour son bien propre et celui de la communauté.
L’effort d’alphabétisation doit assurer à près d’un milliard de personnes un grand espoir que ne sauraient décevoir ceux qui, ayant déjà atteint un plus haut niveau de développement global, ont le devoir d’y faire participer autrui. Il s’agit d’un service que l’homme rend à l’homme et où chacun doit s’employer par tous les moyens à faire en sorte que tous grandissent en tant qu’êtres humains. Tous pourront ainsi mener une vie plus humaine, dans la liberté et le respect de leur dignité et de leur transcendance.
En affirmant cela, je suis sûr de rejoindre la pensée et les convictions de la très grande majorité des hommes et des femmes de bonne volonté qui lancent un appel justifié et vigoureux en vue d’un engagement général, tant au plan national qu’à celui de la coopération mondiale, pour réaliser les changements requis par un nouvel ordre international comme pour une recherche accrue et la meilleure utilisation possible de tous les moyens nécessaires à cette très noble lutte.
Connaissant les résultats déjà obtenus, je tiens à vous féliciter, Monsieur le Directeur, ainsi que tous ceux qui travaillent, avec générosité, ténacité et efficacité, dans le secteur de l’alphabétisation. Je désire également renouveler à l’intention de tous mes encouragements chaleureux et mes vœux les plus fervents.