Message de Sa Sainteté le Pape au Directeur général de l’UNESCO pour la journée internationale de l’alphabétisation
La lecture comme découverte d’un nouveau monde : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation
Rome, 8 septembre 1992
Accueil > Actualités > La lecture comme découverte d’un nouveau monde : Message de Jean-Paul II à (...)
Pour la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO. En faisant allusion à l’anniversaire de la découverte du nouveau monde, il fait un parallèle entre l’apprentissage de la lecture et la rencontre entre civilisations.
Monsieur le Directeur général,
Tandis que l’UNESCO célèbre la 26e journée internationale de l’alphabétisation, je suis heureux de m’associer par la pensée à tous ceux qui, avec vous, œuvrent pour permettre à leurs contemporains d’accéder à une existence toujours plus digne grâce à la maîtrise de la lecture et de l’écriture. En cette année qui marque le Ve centenaire de la rencontre de deux mondes dont les cultures doivent s’enrichir mutuellement, il est bon d’affirmer une nouvelle fois l’importance de l’alphabétisation pour tous. Formant des vœux cordiaux pour le succès de la journée, j’appelle sur Votre Excellence et sur tous ceux qui l’entourent la bénédiction du Très-Haut.