Message de la part de Sa Sainteté le Pape à la Directrice générale de l’UNESCO pour la journée internationale de l’alphabétisation
L’alphabétisation au sein de l’écologie humaine : Message du Pape François à Irina Bokova pour la journée de l’alphabétisation
Rome, 8 août 2015
Accueil > Actualités > L’alphabétisation au sein de l’écologie humaine : Message du Pape François à (...)
Pour la journée internationale pour l’alphabétisation 2015, le Pape transmet à l’UNESCO ses vœux grâce à l’intermédiaire du Secrétaire d’État. Il partage également les leçons de son encyclique Laudato Si’ et explique que l’alphabétisation fait partie intégrante de l’écologie humaine.
Madame la Directrice générale,
À l’occasion de la journée internationale pour l’alphabétisation 2015, dont le thème est cette année L’alphabétisation et la Société durable, Sa Sainteté le Pape François vous adresse ses salutations cordiales et ses encouragements ainsi qu’à toutes les personnes engagées, au sein de l’UNESCO, dans cette œuvre de longue haleine.
Récemment, dans son Encyclique Laudato Si’, le Pape rappelait qu’il convient de penser le développement comme un ensemble, car tout est lié. Ainsi, une société durable ne peut se concevoir sans prendre en compte toutes les dimensions de l’humanité, y compris l’écologie. Cette dernière est devenue une préoccupation commune car, croyants ou non, nous sommes tous solidaires de notre terre nourricière.
En proposant désormais la notion d’écologie humaine, l’Église catholique élargit encore l’importance qu’elle donne à l’alphabétisation des personnes, des communautés et des familles. En effet, elle rappelle que
le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral (Laudato Si’, n. 13).
Cette écologie humaine est inséparable de la notion de bien commun, et présuppose
le respect de la personne humaine comme telle, avec des droits fondamentaux et inaliénables ordonnés à son développement intégral (Laudato Si’, n. 157)
Souhaitant que les Nations poursuivent sans relâche leurs efforts en vue de la sauvegarde de la maison commune et du développement intégral de tous ses habitants, le Saint-Père invoque sur vous-même, sur les pays membres de l’UNESCO et sur les collaborateurs de cette institution, d’abondantes bénédictions divines.
Heureux de vous transmettre ce message de la part de Sa Sainteté, je vous prie de croire, Madame la Directrice générale, à mes salutations cordialement dévouées.
✠ Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté