À l’occasion de la troisième Journée mondiale de prière pour la création : le message commun du Pape François et du Patriarche œcuménique Bartholomée

Rome et Istanbul, 1er septembre 2017

Accueil > Actualités > À l’occasion de la troisième Journée mondiale de prière pour la création : le (...)


À l’occasion de la troisième Journée mondiale de prière pour la création, Sa Sainteté le Pape François publie un message commun avec le Patriarche œcuménique Bartholomée.

En conclusion de l’audience général du 30 août, le Pape François avait déjà annoncé ce message "Moi et le cher frère Bartholomée, le Patriarche œcuménique de Constantinople, nous avons préparé ensemble un message. Nous invitons tout le monde à assumer une attitude respectueuse et responsable envers la création. Nous faisons en outre un appel à ceux qui occupent des rôles influents, pour écouter le cri de la terre et le cri des pauvres, qui souffrent le plus des déséquilibres écologiques"

« La terre nous a été confiée comme un don et un héritage sublimes, envers lequel chacun de nous partage la responsabilité jusqu’à ce que, « à la fin » tout, au ciel et sur la terre, soit restauré dans le Christ (cf. Ep 1, 10). Notre dignité humaine et notre bien-être sont profondément liés au soin que nous portons à toute la création »

Le message se termine avec "un appel urgent à ceux qui ont des responsabilités sociales et économiques, aussi bien que politiques et culturelles, pour qu’ils entendent le cri de la terre et subviennent aux besoins des marginalisés, mais surtout afin qu’ils répondent à la demande de millions de personnes et appuient le consensus du monde entier pour guérir notre création blessée. Nous sommes convaincus qu’il ne peut y avoir de solution sincère et durable au défi de la crise écologique et du changement climatique sans une réponse concertée et collective, sans une responsabilité partagée et assumée, sans donner la priorité à la solidarité et au service."

Lire le MESSAGE COMMUN DU PAPE FRANÇOIS ET DU PATRIARCHE ŒCUMÉNIQUE BARTHOLOMÉE POUR LA JOURNÉE MONDIAL DE PRIÈRE POUR LA CRÉATION

ITALIEN - ANGLAIS - ESPAGNOL
Le message en PDF

PDF - 187.1 ko


Le Pape François a établi la Journée mondiale de prière pour la création en 2015 pour "offrir à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons".
Comme il l’a souligné dans sa lettre pour l’institution de cette Journée "la célébration de cette Journée à la même date que l’Église orthodoxe sera une occasion propice pour témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes. Nous vivons à une époque où tous les chrétiens sont confrontés à des défis identiques et importants, auxquels nous devons apporter des réponses communes pour être plus crédibles et efficaces. C’est pourquoi je souhaite que cette Journée puisse impliquer également, d’une manière ou d’une autre, d’autres Églises et Communautés ecclésiales et qu’elle soit célébrée en consonance avec les initiatives que le Conseil Œcuménique des Églises organise sur ce thème".

Voir aussi
- L’encyclique Laudato Si’. Rome, le 24 mai 2015

- Deuxième Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le 1er septembre 2016

- La Terre, notre Maison commune : défis et espoir. Maison de l’UNESCO le 9 novembre 2016

Document(s)