UNESCO : Journée de commémoration de la Shoah et publication d’un guide sur la prévention de l’antisémitisme par l’Education

Accueil > Actualités > UNESCO : Journée de commémoration de la Shoah et publication d’un guide sur la (...)

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah

Le mercredi 22 janvier 2020, avec le soutien des Délégations permanentes de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Fédération de Russie, de la France, et de Monaco, l’UNESCO a commémoré la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah.

Madame Stefania Giannini, Sous-Secrétaire pour l’Education après de l’UNESCO a ouvert la Conférence « Auschwitz-Birkenau : 75 ans après » dans une allocution où elle a souligné l’importance de la recherche historique et la responsabilité de construire défenses morales et intellectuelles, en reprenant les concepts de « Connaissance, Conscience et Action », énoncés dans le Programme d’Action Globale pour l’Education au Développement Durable (2015-2019).

Ensuite, trois tables rondes ont illustré le discours d’ouverture :

1. « Préserver le Patrimoine. Gestion des sites et mémoire collective », avec deux experts, Monsieur Olivier Lalieu, Responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes, Mémorial de la Shoah, et Madame Mechtild Rössler, Directrice de centre du patrimoine mondial UNESCO ;
2. « Étudier Auschwitz-Birkenau. Perspectives de recherche et liberté académique », avec deux intervenants : Monsieur Piotr Setkiewicz, Chef du département de la recherche du Mémorial et Musée d’Auschwitz-Birkenau. et Madame Patricia Heberer-Rice, Directrice du Bureau de l’historien principal, Musée Mémorial de l’Holocauste aux États-Unis ;
3. « Sensibiliser les générations montantes : Faire face au passé et renforcer l’engagement des jeunes », avec deux rapporteurs : Monsieur Andrzej Kacorzyk, Directeur adjoint du Mémorial et Musée d’Auschwitz-Birkenau et du Centre International pour l’éducation sur Auschwitz-Birkenau et l’Holocauste et Monsieur Paul Salmons, Pédagogue et commissaire des expositions « Auschwitz, il y a peu de temps, pas très loin et voir Auschwitz ».

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah a continué, dans la Salle I, avec la Cérémonie officielle qui a commencé par le discours de Madame Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, qui a souligné l’importance de cette Journée mondiale, instituée par les Nations Unies pour transmettre la mémoire de la Shoah. A cet égard, Madame Audrey Azouley a mis l’accent sur la priorité éducative et la lutte contre l’antisémitisme. Dans cette lignée, l’UNESCO vient de publier un guide « Prévenir l’antisémitisme par l’Education », lignes directrices à l’intention des décideurs politiques dans le cadre des objectifs du développement durable (Education 2030).
Pour plus d’information, voir le lien suivant : https://www.assau.org/unesco-prevenir-l-antisemitisme.

A l’UNESCO, la lutte contre l’antisémitisme se poursuit en particulier à travers la confrontation avec le Camp de Concentration d’Auschwitz-Birkenau, en tant que Site inscrit à la Liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

En outre, Madame Claudia Roth, Vice-Présidente du Reichstag allemand est intervenue et a exprimé ses plus sincères remerciements pour avoir été invitée à un évènement international qui donne au peuple allemand l’opportunité de trouver du réconfort face au violent passé national.
Elle a été suivie par l’émouvant témoignage de Monsieur Marian Turki, journaliste polonais de 94 ans, survivant de la Shoah qui a transmis la mémoire de l’horreur d’horreur du camp de concentration, où il fallait lutter pour un morceau de pain pour rester en vie.
En particulier, l’UNESCO souligne la grande importance de la culture de la mémoire.