Message de la part de Sa Sainteté le Pape à la Directrice générale de l’UNESCO pour la journée internationale de l’alphabétisation

Seule l’audace permet le développement : Message du Pape François à Irina Bokova pour la journée de l’alphabétisation

Rome, 25 août 2014

Accueil > Actualités > Seule l’audace permet le développement : Message du Pape François à Irina (...)

En préparation de la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape François communique ses vœux et ses encouragements par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État. En appelant les nations à une formulation plus claire des objectifs poursuivis, il esquisse le lien entre l’alphabétisation et le développement durable.

Madame la Directrice générale,

À l’occasion de la journée internationale pour l’alphabétisation 2014, Sa Sainteté le Pape François m’a chargé de vous adresser son salut cordial et ses encouragements ainsi qu’à toutes les personnes qui, au sein de l’UNESCO, travaillent en faveur de l’alphabétisation, et particulièrement pour cette journée destinée à œuvrer en faveur de l’alphabétisafion et du développement durable.

Comme le rappelait le Saint-Père dans son message à l’Organisation Internationale du Travail :

les futurs objectifs du développement durable devraient donc être formulés avec générosité et courage afin qu’ils arrivent effectivement à peser sur les causes structurelles de la pauvreté et de la faim, à obtenir des résultats plus substantiels en faveur de la préservation de l’environnement, à garantir un travail décent à tous et à offrir une protection adaptée à la famille, élément essentiel de tout développement économique et social durable (22 mai 2014).

De plus,

sans la paix, il ne peut y avoir aucune forme de développement économique. La violence n’engendre jamais la paix, condition nécessaire au développement (Lettre au G 20, 4 septembre 2013).

Concrètement, par la proposition du développement intégral, l’Église catholique donne toute son importance à l’alphabétisation des personnes, des communautés et des familles, et a pour objectif –à travers ses nombreuses œuvres– de contribuer à la réduction de la pauvreté, à la construction de la paix et au développement durable.

Souhaitant que les nations s’impliquent activement dans la construction de la paix et les efforts d’alphabétisation, le Saint-Père invoque sur vous-même, sur les pays membres de l’UNESCO et sur les collaborateurs de l’institution que vous présidez, les bénédictions du Très-Haut.

Heureux de vous transmettre ce message, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice générale, l’expression de mes salutations cordialement dévouées.

✠ Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État de Sa Sainteté