Sciences sociales et humaines


Accueil>Domaines d'activité > Sciences sociales et humaines


Les sciences sociales et humaines donnent la possibilité de réfléchir sur les courants des pensées à dimension culturelle et religieuse y compris les aspects éthiques.

« Nous avons besoin de renforcer la conscience que nous sommes une seule famille humaine. Il n’y a pas de frontières ni de barrières politiques ou sociales qui nous permettent de nous isoler, et pour cela même il n’y a pas non plus de place pour la globalisation de l’indifférence ». (n. 52)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


mai

24

2019

"TRAVAIL DÉCENT ET LE RESPECT DE LA PLANETE" : LE CERAS ET L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE, AVEC LE MESSAGE DU PAPE FRANCOIS

Quel est le futur du travail dans un monde poussé à une transition écologique pour le respect de l’environnement et la lutte au changement climatique ? C’est une question abordée au colloque internationale du Centre de recherche et d’action sociale (Ceras), qui s’est déroulé du 20 au 22 mai 2019 au siège de l’UNESCO.
Après deux ans de recherche et action en collaboration avec ses partenaires - l’Organisation International du Travail (OIT), syndicats, ONG, mouvements de l’Eglise, entreprises et (...)

lire plus

avr.

30

2019

Slovénie : "Les femmes et la Grande Guerre"

Le 9 avril 2019, la Délégation Permanente de la Slovénie auprès de l’UNESCO, en coopération avec la "Fondation internationale Forum des cultures slaves" ont inauguré une exposition intitulée "Les femmes et la Grande Guerre" pour leur rendre hommage à ces femmes, même s’il n’existe pas de journée précise pour mettre les femmes à l’honneur.
A cet égard, les panneaux ont recouvert les murs de la salle des pas perdus de l’UNESCO, située au 7 Place de Fontenoy dans le 7ème arrondissement de Paris.
Durant la (...)

lire plus

avr.

30

2019

COREE : " NE LAISSER AUCUNE FILLE DE COTE "

Le 9 avril 2019 la Délégation Permanente de la République de Corée auprès de l’UNESCO - en collaboration avec la Commission nationale coréenne et l’UNESCO même - a invité les autres Délégations à une table ronde autour du thème des femmes dans l’éducation.
L’UNESCO manifeste toujours un grand intérêt et engagement dans ce secteur - avec le soutien coréen - en se confirmant chef de file dans la poursuite de l’Agenda 2030 avec son Objectifs de Développement Durables , spécifiquement l’Objectif 4 (ODD4) sur (...)

lire plus

mars

15

2019

Exposition « REMARKABLE WOMEN IN TECHNOLOGY » (Femmes Remarquables en Technologie), en collaboration avec la Journée de la Femme

Le 8 mars 2019, l’UNESCO a inauguré l’exposition « REMARKABLE WOMEN IN TECHNOLOGY » (Femmes Remarquables en Technologie), en collaboration avec la Journée de la Femme : Cette exposition consiste en 23 panneaux qui resteront fixés sur la grille externe de l’UNESCO, durant tout le mois de Mars. Elle célèbre le visage et l’histoire de femmes illustres, spécialistes dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), femmes qui ont réussi à poursuivre avec (...)

lire plus

mars

12

2019

"les femmes dans l’espace numérique"

Le 8 Mars 2019, l’UNESCO a célébré la 44ème édition 2019 de la journée internationale des femmes, sur le thème « les femmes dans l’espace numérique », thème qui se situe dans le prolongement de la Semaine de l’apprentissage mobile. Cette thématique fait face aux nouveaux risques et formes d’inégalités et violences dont plusieurs femmes et filles sont victimes dans le monde.
Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO a adressé une message aux participants de cette journée organisée par la (...)

lire plus

févr.

6

2019

Journée internationale des femmes et des filles de science 11 février 2019

Journée internationale des femmes et des filles de science 2019 Lundi, 11 Février 2019 - 9:30am - 5:00pm France, Paris Evénement sous le patronage de l’UNESCO Contact : l.cornetta@unesco.org
Le programme de la journée est le suivant :
La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. Cette (...)

lire plus

déc.

21

2018

Le Pape François reçoit une Délégation de haut niveau de l’UNESCO

Le Pape François a reçu en audience Mme Audrey AZOULEY, Directrice générale de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) au Vatican, le lundi 17 décembre 2018 en audience à 10 heures.
La délégation était composé de : Mme Audrey AZOULEY, Directrice générale de l’UNESCO ; S. E. Mme Zohour ALOUI, Présidente de la Conférence générale de l’UNESCO ;
S. E. M. Byong - Hyun LEE, Président du Conseil exécutif de l’UNESCO
et Mme Stefania GIANNINI, Sous-Directrice générale (...)

lire plus

nov.

29

2018

la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Diocèse de Cremona organisent un Colloque international sur don Primo Mazzolari à l’UNESCO

Sous le patronage de l’UNESCO, la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Diocèse de Crémone (Italie), en collaboration avec la Fondation “DON PRIMO MAZZOLARI”, organisent un Colloque international sur don Primo Mazzolari bâtisseur de la paix. L’événement aura lieu de 15h à 18h le jeudi 29 novembre 2018, auprès du siège principal de l’UNESCO (Salle II) – 125 Avenue de Suffren – 75007 Paris (Francia).
Le rencontre – intitulé “LE MESSAGE ET L’ACTION DE PAIX DE DON PRIMO (...)

lire plus

nov.

20

2018

Exposition du Brésil à l’UNESCO : "Réflections sur la Vie et l’Art : Air, Cendres et Déchet"

La Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a participé à l’inauguration de l’exposition photographique de Vik Muniz "Réflections sur la Vie et l’Art : Air, Cendres et Déchet"" organisée par la Délégation du Brésil auprès de l’UNESCO avec le support de la Galerie Xippas Paris à l’Occasion de la Journée Internationale de la Philosophie 2018 le 16 novembre 2018. Vik Muniz est très apprécié pour sa série photographique composée par des images qui montrent des matériaux fragiles et éphémères comme les déchets (...)

lire plus

nov.

20

2018

Rapport mondial de l’Education 2019 : "Bâtir des ponts, pas des murs"

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 de l’UNESCO, intitulé Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs, a été lancé en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, à Berlin le 20 novembre. Il montre que le nombre d’enfants migrants et réfugiés en âge d’aller à l’école dans le monde a augmenté de 26% depuis 2000 et pourrait aujourd’hui remplir un demi-million de salles de classe.
Le Rapport met en lumière les réalisations et les lacunes des pays en ce qui (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80