Accueil>Domaines d'activité > Science naturelles et exactes
Les sciences exactes et naturelles fournissent une explication scientifique du monde qui sert au bien de l’être humaine et à la protection de la planète, notre maison commune.
« Quand la technique ignore les grands principes éthiques, elle finit par considérer comme légitime n’importe quelle pratique. [...] la technique séparée de l’éthique sera difficilement capable d’autolimiter son propre pouvoir ». (n. 136)
« L’épuisement des réserves de poissons nuit spécialement à ceux qui vivent de la pêche artisanale et n’ont pas les moyens de la remplacer ; la pollution de l’eau touche particulièrement les plus pauvres qui n’ont pas la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, et l’élévation du niveau de la mer affecte principalement les populations côtières appauvries qui n’ont pas où se déplacer. L’impact des dérèglements actuels se manifeste aussi à travers la mort prématurée de beaucoup de pauvres, dans les conflits générés par manque de ressources et à travers beaucoup d’autres problèmes qui n’ont pas assez d’espace dans les agendas du monde ». (n. 48)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI
10
2016
« Je crois en l’Homme. Je respecte la terre. L’écologie, mon espérance »
Les paroisses Saint-François et Saint-Rémy de Vanves (Hauts-de-Seine), avec le soutien de la Mairie de Vanves ont organisé le 10 mai 2016 la conférence débat « Je crois en l’Homme. Je respecte la terre. L’écologie, mon espérance » dans la salle Panopée du Théâtre de la ville de Vanves, dans la suite de l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François. Lors de cet évènement présidé par le Père Bertrand Auville, curé de Vanves, en présence de Monsieur Bernard Gauducheau, Maire de la ville de Vanves, cinq intervenants (...)
lire plus18
2015
L’encyclique Laudato Si’
« Un appel à tous à prendre soin et de la maison commune et de chacun de ceux qui l’habitent. Face à l’exploitation violente de la terre et des hommes, le pape réveille les consciences pour susciter le respect et l’admiration de la création et de toutes ses créatures, jusqu’aux plus petits d’entre les hommes. »
lire plus5
2013Lumen Fidei, La Lumière de la Foi : la première Encyclique de Sa Sainteté la Pape François
Lumen Fidei, "Lumière de la foi", la première encyclique du Pape François a été promulguée le 5 juillet 2013. Elle récapitule en quatre chapitres ce qu’est la foi chrétienne.
Reprenant à son compte le texte écrit par son prédécesseur, le Pape Benoit XVI, le pape François nous offre, en quatre chapitres, une synthèse parfaite de la foi chrétienne, recherche de vérité et ouverture à l’amour de Dieu à travers Jésus, dont la contemplation de la vie et de la Passion renforce le foi du (...)
9
2010Éducation au développement durable : Mgr Francesco Follo à la 184e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO
Lors de la 184e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a exprimé quelles sont les conditions d’une éducation effective au développement durable. Voici son discours :
À propos du point 11 : Éducation et développement durable.
« Le Saint-Siège est heureux aujourd’hui de pouvoir prendre la parole pendant les travaux de la 184 Session du Conseil exécutif et de proposer sa contribution au point 11 de l’ordre du jour sur l’éducation et le développement durable. Il souhaite en (...)
22
2007
« L’avenir de la planète dépend de la culture » : Mgr Francesco Follo à la 34e session de la Conférence Générale de l’UNESCO
Dans le cadre de la 34e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a tenu un discours afin de donner l’avis du Saint-Siège sur les différents projets et politiques de l’UNESCO. Il a notamment invité l’UNESCO à toujours plus prendre en compte le fait religieux et le fait urbain. Voici son discours :
« Monsieur le Président,
Je m’associe bien volontiers aux orateurs qui m’ont précédé pour exprimer les félicitations de la Délégation du Saint-Siège pour (...)
11
2006Une réflexion éthique sur les évolutions techniques : Mgr Francesco Follo à la 175e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO
À l’occasion de la 175e réunion du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo a tenu un discours visant à promouvoir une réflexion éthique fondamentale et universelle afin de relever les défis posés par les évolutions techniques. En voici le texte :
À propos du point 13 : De l’opportunité d’élaborer une déclaration internationale sur l’éthique scientifique
« Monsieur le Président,
Il est important de saluer le rôle que joue la COMEST au sein de l’UNESCO pour la promotion d’une réflexion éthique dans (...)
3
2003Une éthique de la solidarité : Mgr Francesco Follo à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO
Lors de la 32e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo a prononcé un discours témoignant de la sollicitude du Saint-Siège dans le domaine du respect de l’être humain, celui de l’éducation des peuples et celui de la promotion de la paix. Voici le texte de son allocution :
« Monsieur le Président de la Conférence générale, Madame la Présidente du Conseil exécutif, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Permettez-moi tout d’abord de vous transmettre les salutations cordiales de Sa Sainteté (...)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50