UNESCO : 43ème session du Patrimoine mondial

Saint-Siège : discours sur la cathédrale NOTRE-DAME DE PARIS et le cœur de sa restauration

4 juillet 2019 à Bakou, République d’Azerbaïdjan

Accueil > Actualités > Saint-Siège : discours sur la cathédrale NOTRE-DAME DE PARIS et le cœur de sa (...)

43eme SESSION DU COMITÉ DU PATRIMOINE MONDIAL, Bakou (République Azerbaïdjan), 4 juillet : le Saint-Siège, représenté par MGR FRANCESCO FOLLO, exprime sa contribution en vue des travaux de restauration et de reconstruction de la CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS, inscrit sur la liste du patrimoine mondiale dans le site PARIS, RIVES DE LA SEINE - Point 7B de l’Ordre du jour.

Le Saint-Siège est État partie à la Convention concernant le Protection du Patrimoine Culturel et Naturel Mondial depuis de le 7 octobre 1982.

Voici l’intégralité du texte de l’intervention :

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Je me permets de faire une intervention sur le document WHC/19/43.COM/7B.Add.3, concernant le site de Paris, Rives de la Seine, et d’offrir la contribution du Saint-Siège au sujet de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par l’incendie du 15 avril dernier.

À cet égard, le Saint-Père François a adressé des paroles claires à S.E. Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque de Paris (16 avril 2019) : que la cathédrale Notre-Dame puisse redevenir, grâce aux travaux de reconstruction et à la mobilisation de tous, ce bel écrin au cœur de la cité, signe de la foi de ceux qui l’ont édifié, église-mère de votre diocèse, patrimoine architectural et spirituel de Paris, de la France et de l’humanité (1).

Son état actuel et les travaux de restauration et de reconstruction prévus nous poussent à mettre en évidence le caractère central de sa dimension cultuelle, comme il ressort aussi des mots et des images utilisés par S.E. Mgr Aupetit, archevêque de Paris, quelques jours après l’incendie : “ L’autre chose qui unit la cathédrale et la personne humaine, c’est l’onction qu’elles peuvent recevoir pour manifester une transcendance, une présence divine qui leur confère un caractère sacré ” (2).

La restauration et la reconstruction de la cathédrale - mais aussi de tous les Biens d’Intérêt Religieux protégés par l’UNESCO - implique " de reconstituer l’origine d’une œuvre", retrouvant "le fait générateur qui en a créé la signifiance" (Romano Guardini).

C’est une priorité de prendre en compte les besoins du culte et les pratiques qui y sont liées et qui doivent continuer à s’y exercer.

Il est crucial de sauvegarder cette signifiance.

À la Cathédrale sont connexes et interdépendants, d’une part, la vie religieuse et les formes dans lesquelles elle s’exprime, et d’autre part, le culte et les structures qui le gardent : les éléments qui seront reconstruits doivent répondre à la finalité pour laquelle le bâtiment fut érigé. En effet, la forme conserve et transmet sa Beauté seulement si elle adhère à sa finalité, de manière à conserver la lisibilité de son identité (3).

L’homme ne se limite pas à vivre sur la terre, il l’habite poétiquement (Hölderlin) : non pas tant parce qu’il est un rêveur, mais parce qu’à travers la poiesis, c’est-à-dire la construction créative, il transforme un espace en un Lieu. Pour la communauté des chrétiens qui veulent revenir vivre à la cathédrale, il est nécessaire de redonner non seulement un bien culturel, mais aussi un Lieu où il soit possible de faire une expérience de sa signifiance et de la même foi que celle de ceux qui l’ont édifié (4).

C. Brandi, théoricien de la restauration, dit qu’un restaurateur doit mettre en œuvre toutes les procédures qui assurent et conservent l’œuvre, sans altération et sans ajout, pour la culture de l’avenir (5).

Le souhait du Saint-Siège est que la cathédrale Notre-Dame de Paris soit rendue aux croyants, aux non-croyants et aux générations futures, conformément au principe selon lequel la sauvegarde du patrimoine culturel, y compris sa fondamentale dimension religieuse, est une condition incontournable de sa valorisation. (6)

 

(1) Message du Saint-Père à l’Archevêque de Paris (France) pour l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, 16 avril 2019 : https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2019/04/16/0322/00650.html.

(2) De l’homélie de la messe chrismale célébrée à Saint Sulpice le 17 avril 2019 (voir https://www.famillechretienne.fr/eglise/vie-de-l-eglise/homelie-de-mgr-aupetit-notre-cathedrale-elle- also-ressuscitera-253 528).

(3) A cet égard, selon Jacques Maritain, le Beau est une fulguration d’intelligence sur une matière intelligemment disposée, une entité matérielle disposée de telle sorte que la "beauté immatérielle" soit intelligible par sa forme. Marco Renna, dans l’Introduction au Code du patrimoine culturel et de l’intérêt religieux (Italie), définit le patrimoine culturel d’intérêt religieux comme "non - matière".

(4) Message du Saint-Père à l’Archevêque de Paris, 16 avril 2019, op. cit.

(5) C. Brandi, Carmine o della pittura, Rome 1945, p. 164.

(6) Cf. M. Renna, Les Biens culturels d’Intérêt Religieux dans le nouvel ordre autonomiste, in Aedon, 2/2003, disponible à l’adresse : http://www.aedon.mulino.it/archivio/2003/2/renna.html.

Voir plus :

Le document de l’intervention :

Le Saint-Siege et le Patrimoine :
- La bénédiction du Saint Père François pour Paris : https://www.assau.org/le-pape-francois-appelle-la ;

- L’adhésion du Saint-Siège à la Convention : https://www.assau.org/adhesion-du-saint-siege-a-la ;

- Nos conventions : https://www.assau.org/le-saint-siege-et-les-conventions-242 ;

L’UNESCO et la cathédrale de Notre-Dame de Paris :

- Mr Bandarin sur la reconstruction de la cathédrale : https://www.assau.org/patrimoine-mondial-de-l-unesco-607 ;

- L’UNESCO aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter la cathédrale : https://fr.unesco.org/news/incendie-cathedrale-notre-dame-paris-lunesco-se-tient-aux-cotes-france-sauvegarder-rehabiliter ;

- Classification du site Paris, rives de la Seine : https://whc.unesco.org/fr/list/600.

Les précédentes Sessions du Comité du Patrimoine Mondiale :
- 42ème : https://www.assau.org/participation-de-mgr-francesco ;
- 41ème  : https://www.assau.org/participation-du-saint-siege-a-la ;

VATICAN et PATRIMOINE MONDIAL : https://www.assau.org/vatican-et-patrimoine-mondial .

Document(s)