Message de la part de Sa Sainteté le Pape à la Directrice générale de l’UNESCO pour la journée internationale de l’alphabétisation

Regarder la jeunesse avec espérance : Message de Benoît XVI à Irina Bokova pour la journée de l’alphabétisation

Rome, 23 août 2012

Accueil > Actualités > Regarder la jeunesse avec espérance : Message de Benoît XVI à Irina Bokova (...)

Pour la journée internationale de l’alphabétisation, Benoît XVI rappelle son soutien à l’œuvre éducative de l’UNESCO par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État. Dans ce message, il met en exergue que le véritable enjeu de l’alphabétisation est la paix et il rappelle la contribution de l’Église à la poursuite de cet objectif.

Madame la Directrice générale,

À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation 2012, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI adresse son salut cordial et ses encouragements à toutes les personnes qui, au sein de l’UNESCO, travaillent en faveur de l’alphabétisation.

En cette journée dont le thème est l’alphabétisation et la paix, il est nécessaire de rappeler que

« la paix n’est pas seulement un don à recevoir, mais bien également une œuvre à construire » (Message pour la journée mondiale de la Paix 2012).

Pour cela, des programmes d’éducation de grande ampleur doivent être mis en place, afin que le plus grand nombre puisse accéder au développement culturel intégral et envisager de dépasser toutes les causes de divisions. En effet, en luttant contre l’ignorance et en envisageant une politique d’ensemble ainsi que la collaboration généreuse de tous, l’alphabétisation permet à la personne de développer ses talents et ses relations, et d’aller au-delà des causes de divisions.

Pour sa part, l’Église catholique s’investit de bien des manières dans d’audacieux programmes d’alphabétisation à travers le monde, surtout dans des pays plus démunis, et particulièrement auprès des jeunes, que ce soit dans ses écoles, ses universités et ses centres culturels. Désirant être au service de tous, sans aucune distinction,

l’Église regarde les jeunes avec espérance ; elle a confiance en eux et elle les encourage à rechercher la vérité, à défendre le bien commun, à avoir des perspectives ouvertes sur le monde et des yeux capables de voir des « choses nouvelles » (cf. Is 42,9 ; 48, 6 – Message pour la journée mondiale de la Paix 2012).

Souhaitant que les nations s’impliquent activement dans la construction de la paix et les efforts d’alphabétisation, le Saint-Père invoque sur vous-même, sur les États membres de l’UNESCO et sur les collaborateurs de l’Institution que vous présidez, les bénédictions du Très-Haut.

Heureux de vous transmettre ce message, veuillez agréer, Madame la Directrice générale, l’expression de mes salutations cordialement dévouées.

✠ Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté