Message de la part de Sa Sainteté le Pape à la Directrice générale de l’UNESCO pour la journée internationale de l’alphabétisation

Permettre la rencontre de l’Absolu : Message de Benoît XVI à Irina Bokova pour la journée de l’alphabétisation

Rome, 26 août 2011

Accueil > Actualités > Permettre la rencontre de l’Absolu : Message de Benoît XVI à Irina Bokova pour (...)

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape Benoît XVI exprime son soutien par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État. Il appelle de tous ses vœux, l’émergence d’une éducation complète et digne de l’homme qui permette à chacun d’entrer plus aisément en relation avec le divin.

Madame la Directrice générale,

À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, Sa Sainteté le Pape Benoit XVI adresse bien volontiers son soutien à l’œuvre précieuse que l’UNESCO a mise en place pour répondre de manière efficace et concrète à l’analphabétisme, situation dramatique qui empêche des millions de personnes d’avoir une vie vraiment humaine et d’offrir leur contribution à la paix et au développement durable.

La véritable alphabétisation est une éducation intégrale et intégrée, c’est-à-dire qui aide la personne à entrer dans la plénitude de son existence ainsi que dans une relation authentique avec le monde dans lequel elle vit. Cette éducation ne doit pas seulement introduire l’enfant ou l’adulte illettré à des connaissances intellectuelles, mais aussi leur donner l’occasion de développer les dimensions du cœur et de la raison. Toute personne humaine a particulièrement besoin d’une éducation qui l’ouvre à la vie par une attitude raisonnable et positive, fondée sur l’amour.

Alphabétiser c’est aussi éduquer sur le plan religieux, en contribuant à permettre, outre l’usage des instruments matériels d’enseignement, la rencontre nécessaire avec l’Absolu et avec les autres. Cette action conduit à dépasser la simple tolérance pour aboutir à l’accueil, à la reconnaissance, à la réconciliation, au dialogue, à une vraie culture de la paix comme l’UNESCO le soutient justement dans son Programme d’action pour une Culture de la Paix et de la Non-Violence.

En souhaitant que le programme d’alphabétisation soit aussi conçu comme un moyen très important pour défendre les droits des enfants, leur développement intégral et intégré, le Saint-Père invoque la Bénédiction de Dieu sur toutes les personnes qui travaillent pour donner aux jeunes générations la possibilité de grandir dans leur humanité. Cette humanité qui, lorsqu’elle est épanouie, les rend capables d’être artisans de paix et citoyens à part entière.

✠ Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’État de Sa Sainteté