En vue du Colloque international sur don Primo Mazzolari à l’UNESCO, organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Diocèse de Cremona :

Mounier : le Personnalisme communautaire et son influence sur don Mazzolari

UNESCO, 29 novembre 2018

Accueil > Actualités > Mounier : le Personnalisme communautaire et son influence sur don (...)

Dans le cadre du Colloque organisé par la Mission d’Observation permanente du Saint-Siège et le Diocèse de Cremona : "Le message et l’action de Paix de don Primo Mazzolari" le 29 novembre prochain, les Amis du Saint-Siège sont heureux de vous présenter une petite anticipation de l’influence d’Emmanuel Mounier sur la pensée de don Mazzolari.

Emmanuel Mounier, né à Grenoble le 1er avril 1905, mort à Châtenay-Malabry le 22 mars 1950, est un philosophe, fondateur de la revue Esprit en 1932 et à l’origine du courant personnaliste en France.

Les experts le rangent parmi les « Chrétiens penseurs du social ». Cette pensée se forme avant la IIème guerre mondiale dans la confrontation d’une personnalité croyante avec un monde politique en décadence qui était devenu totalitaire tant il a perdu son centre qui est l’homme qui - comme Mounier a rappelé - est un être en relation à autrui.
De là découle une vision de la société tout entière, appelée à devenir une communauté de personnes, organisée politiquement pour faire grandir cette capacité de relations interpersonnelles. Mounier, parle de la communauté comme « Personne des personnes » et qualifie le Personnalisme de communautaire.

Don Primo Mazzolari a été un lecteur assidu de la Revue Esprit et s’inspira du personnalisme de Mounier pour son analyse de la crise de la société et pour remettre au centre de la vie sociale et politique la personne qui est ouverture à toute homme. Aussi pour Don Mazzolari, l’être humain n’est vraiment une personne que dans sa participation à une communauté : « Nous trouvons la communion insérée au cœur même de la personne, intégrante de son existence même ». Ce prêtre italien a aussi appris de Mounier une philosophie de l’engagement qui a plusieurs formes : il est humain, éthique, politique, spirituel
Pour notre temps, Mounier est un fondateur du politique inspiré des valeurs chrétiennes au sens où il nous aide à concevoir une cohérence entre le mouvement de l’homme vers la personne et le mouvement de la société vers la communauté selon la vision de la personne comme l’évangile l’enseigne.
De Mounier, Mazzolari a appris que dans le christianisme, religion où il y a un impératif de présence au temporel, religion de l’universelle imitation du Christ incarné, le Christianisme commande à l’homme une présence active à tout le temporel.

Les deux penseurs, Mounier et Mazzolari, actualise l’enseignement de la Lettre à Diognète : « Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les coutumes. Car ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n’emploient pas quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier. Leur doctrine n’a pas été découverte par l’imagination ou par les rêveries d’esprits inquiets ; ils ne se font pas, comme tant d’autres, les champions d’une doctrine d’origine humaine. Ils habitent les cités grecques et les cités barbares suivant le destin de chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et le reste de l’existence, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur manière de vivre. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés. Ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, et supportent toutes les charges comme des étrangers. Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie leur est une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. Ils prennent place à une table commune, mais qui n’est pas une table ordinaire … En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde » (nn 5-6)

Voir aussi :
"Le message et l’action de paix de don Primo Mazzolari (1890-1959)" :les intervenants autour de S. Em. le Card. Pietro Parolin.