Message de Sa Sainteté le Pape au Directeur général de l’UNESCO pour la journée mondiale de l’alphabétisation

Lire et écrire pour « vivre en fils de Dieu » : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée mondiale de l’alphabétisation

Rome, 7 septembre 1973

Accueil > Actualités > Lire et écrire pour « vivre en fils de Dieu » : Message de Paul VI à René (...)

À l’occasion de la journée de l’alphabétisation, le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO en lui souhaitant de réussir sa campagne d’alphabétisation des nations. À ses yeux la lecture et l’écriture opèrent une libération dans la condition humaine. Le Pape invite notamment les jeunes à s’engager en faveur du développement.

Monsieur René Maheu Directeur Général de l’UNESCO

À l’occasion de la septième journée mondiale de l’alphabétisation célébrée à New Delhi, nous vouions vous redire tout l’intérêt que porte l’Église à cette heureuse initiative de l’UNESCO, convaincue que la lecture et l’écriture demeurent, même avec les moyens modernes de communication, des étapes et des conditions primordiales du développement culturel, social, économique et spirituel des hommes, leur permettant d’exprimer leurs capacités, d’affirmer leur dignité et liberté, de bénéficier du patrimoine intellectuel de l’humanité et de s’insérer activement dans la société. Une telle libération importe aussi grandement à leur vie de fils de Dieu. Nous souhaitons qu’avec les spécialistes l’opinion publique appuie la campagne présente afin que beaucoup spécialement parmi les jeunes participent activement à cet urgent service qu’ils doivent à leurs frères les plus défavorisés et nous encourageons vivement l’UNESCO à poursuivre ses efforts et réalisations d’alphabétisation au bénéfice d’un épanouissement humain fondamental qui est béni de Dieu.