En présence d’Andrej Slapničar, Ambassadeur de la République de Slovénie et Délégué permanent auprès de l’UNESCO

Slovénie : "Les femmes et la Grande Guerre"

EXPOSITION du 9 avril 2019

Accueil > Actualités > Slovénie : "Les femmes et la Grande Guerre"

Le 9 avril 2019, la Délégation Permanente de la Slovénie auprès de l’UNESCO, en coopération avec la "Fondation internationale Forum des cultures slaves" ont inauguré une exposition intitulée "Les femmes et la Grande Guerre" pour leur rendre hommage à ces femmes, même s’il n’existe pas de journée précise pour mettre les femmes à l’honneur.

A cet égard, les panneaux ont recouvert les murs de la salle des pas perdus de l’UNESCO, située au 7 Place de Fontenoy dans le 7ème arrondissement de Paris.

Durant la grande guerre, les femmes ont joué un rôle important. Les documents d’archives de l’exposition montrent ces dernières sous toutes leurs faces. Les hommes partis au front les femmes incarnaient à la fois la figure féminine et masculine au sein de leur foyer. Au cours de la Grande Guerre, de nombreuses femmes religieuses, infirmières, salariées ou encore bénévoles se sont engagées à l’arrière du front pour soigner les blessés. D’autres ont exercé des métiers qui jadis n’étaient destinés qu’aux hommes. Elles sont devenues factrices, aiguilleuses de chemin de fer, employées de bureaux, certaines fabriquaient des munitions et des équipements militaires destinés au front.

Exposition Les femmes et la Grande Guerre à l’Unesco, le 09.04.2019. Crédit photo : Cindy Lakoumba

« Sans ces femmes nous ne pourrions pas parler aujourd’hui de l’égalité des genres ».
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition "Les femmes et la Grande Guerre", Andrej Slapničar, Ambassadeur de la République de Slovénie à Paris et délégué permanent auprès de l’UNESCO, a souligné l’émancipation des femmes durant la guerre. Il a déclaré que lorsque les soldats se battaient et mourraient dans les montagnes, ce sont les femmes qui devenaient plus fortes car elles portaient le fardeau de l’absence de leurs compagnons, de leurs pères et de leurs fils, à la maison, dans l’agriculture et dans l’industrie. Il a poursuivi son discours en ajoutant que « sans ces femmes nous ne pourrions pas parler aujourd’hui de l’égalité des genres ».

Durant la cérémonie d’ouverture, Andreja Rihter, directrice du Forum des cultures slaves et Saniye Gülser Corat, directrice de la Division pour l’égalité des genres à l’UNESCO, ont-elles aussi tenu à rappeler l’importance du rôle des femmes pendant la grande guerre et dans la société actuelle.

L’exposition Les femmes et la Grande Guerre est visible au sein de l’UNESCO jusqu’au 15 avril 2019.

Pour en savoir plus sur le Saint-Siège et lesfemmes : voir
https://assau.org/femmes

Article rédigé par Cindy LAKOUMBA