UNESCO, 5 juillet 2019

L’UNESCO ET LE G7-FRANCE : CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EDUCATION EN FAVEUR DE FILLES ET FEMMES

Avec E. MACRON, Président de la République française, MALALA Prix Nobel pour la Paix et Nadia NADIM footballeuse

Accueil > Actualités > L’UNESCO ET LE G7-FRANCE : CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EDUCATION EN (...)

Suite à la publication du Rapport 2019 de l’UNESCO « Batir des ponts pour promouvoir l’égalité des genres » (voir le lien https://www.assau.org/rapport-mondial-de-l-unesco-2019), l’UNESCO a accuelli le G7-France pour trouver des solutions à l’éducation des filles.

De ce fait le 5 juillet 2019 après-midi la grande Salle I du siège parisien de l’UNESCO a accueilli presque 1000 personnes pour travailler sur le sujet.

G7-France et UNESCO : conférence dans la Salle I du siège UNESCO

La conférence a été organisée en 4 panels où ont participé des personnalités de haut niveau : la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay ; la Sous-Directrice générale pour l’éducation, Mme Stefania Giannini ; les ministres de l’Education de la République française, du Burkina Faso, du Sénégal, du Japon et d’autres invités de niveau ministériel de l’Italie, du Royaume-Uni, du Canada, des Etats-Unis ; la Directrice de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore.
Les invités d’honneur étaient : le Prix Nobel de la Paix, Mme Malala Yousafzai et le Président de la République française M. Emmanuel Macron.

Le Prix Nobel Mlle Malala Yousafzai

En face des tristes chiffres de 132 millions de filles encore pas scolarisées et de 2/3 d’adultes illettrés qui sont femmes, les Etats du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Italie, France, Canada, Royaume-Uni) s’engagent politiquement pour la prochaine réunion à Biarritz (édition 2019 du G7) au nom de l’éducation pour tous et de l’égalité des genres. L’UNESCO à cette occasion a lancé l’initiative « Her education, our future » (son éducation, notre future) pour accroitre les efforts politiques et financiers visés à une éducation de qualité et accessible à tous contre les inégalités des genres. A cette occasion Mme Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO a nommé Mme Nadia Nadim, footballer danois d’origine afghane de l’équipe féminine française du Paris Saint-Germain, comme Championne de l’UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes.

Il semble que l’Afrique représente un des continents plus touchés par le défi de l’inégalité entre femmes et hommes dans l’éducation. Pour cette raison l’Ambassadrice de l’Union Africaine pour la campagne visant à mettre fin au mariage des enfants (parmi les causes de déscolarisation), Mme Nyaradzayi Gumbonzvanda, a fait appel à une responsabilité globale et à un renouvellement de l’approche face à l’Afrique, qui n’a pas besoin seulement d’argent mais aussi de jeunes éduqués/es.

Le Président de la République française M. E. Macron a prononcé un discours final, où il a annoncé de créer un fonds spécial de 120 millions d’euros pour l’Agence française de développement pour soutenir les mouvements et les organisations qui travaillent en faveur des droits des femmes, en particulier dans le domaine de l’éducation. Discours complet disponible ci-après :

Le Saint-Siège contribue aussi à une vision éducative intégrale face aux différences des sexes, comme la Congrégation pour l’Education Catholique nous apprend dans le texte « Il les créa Homme et Femme », disponible ci-après :

Pour savoir plus sur notre Rubrique sur les femmes voir :
https://www.assau.org/femmes

Article rédigé par Dr Deborah VERALDI

Document(s)