42ème session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO

L’Afrique du Sud et le Kenya proposent deux sites à inscrire dans la liste du Patrimoine mondial

Manama, Bahreïn du 24 juin au 4 juillet 2018

Accueil > Actualités > L’Afrique du Sud et le Kenya proposent deux sites à inscrire dans la liste du (...)

La 42ème session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est en cours au Bahreïn du 24 juin au 4 juillet (voir https://www.assau.org/participation-de-mgr-francesco), doit examiner 29 propositions de sites à inscrire dans la liste qui compte actuellement 1073 sites.

Pour la region Afrique il y a 2 propositions d’inscription :

1. Le Site archelogique de Thimlich Ohinga, Kenya : Thimlich Ohinga est un site archéologique situé au Kenya de l’Ouest dans le comté de Migori. Le nom signifie littéralement « la grande forêt m’effraie » en langue luo. Il s’agit d’une série enceintes plus ou moins circulaires de pierres occupants une surface de plus de 21 ha, édifiées sans apprêt ni mortier par les Bantous d’abord puis renforcées et utilisées par les Luo pour se défendre des pilleurs Kalenjin-Nandi ensuite. Les vestiges les plus anciens de cette forteresse, qui fut occupée jusqu’en 1981, ont plus de 500 ans.

2. Les montagnes de Barberton Makhonjwa, Afrique du Sud : La zone en question est contenue dans ce que les géologues appellent the Barberton Mountain Land (BML), aussi connu sous le nom de Barberton Greenstone Belt ou plus techniquement, la formation géologique du Supergroup Barberton. Sa géologie variée donne lieu à un terrain montagneux fortement incisé qui s’étende du Plateau Lochiel au sud à la zone de Nelspruit-Komatipoort au nord et que chevauche la frontière avec le Swaziland.

Voir aussi les propositions divisées par régions géopolitiques
https://assau.org/la-colombie-et-le-mexique
https://assau.org/l-inde-l-iran-la-republique-de
https://assau.org/l-oman-et-l-arabie-saoudite
https://assau.org/nouveaux-sites-dans-la-region