Message de Sa Sainteté le Pape au Directeur général de l’UNESCO pour la journée mondiale de l’alphabétisation

L’action de l’Église en vue de l’alphabétisation : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée mondiale de l’alphabétisation

Rome, 4 septembre 1970

Accueil > Actualités > L’action de l’Église en vue de l’alphabétisation : Message de Paul VI à René (...)

En vue de la journée mondiale de l’alphabétisation, le 8 septembre 1970, le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO. Au passage il évoque les différentes actions menées par les catholiques à travers le monde en faveur de l’alphabétisation des peuples. Il appelle de ses vœux une meilleures répartition des biens culturels.

Monsieur René Maheu, Directeur général de l’UNESCO,

À l’occasion de la troisième Journée de l’alphabétisation et spécialement en cette Année internationale de l’Éducation, il Nous plait de vous exprimer, une fois de plus, la détermination de l’Église Catholique de s’unir, en collaboration avec votre Organisation, aux efforts tendant à l’éradication de l’analphabétisme.

Le grand enjeu de l’actuelle Décennie demeure la solution des inégalités dans la répartition des richesses culturelles et économiques pour assurer les voies de la justice et de la paix. À cet effet, en diverses parties du monde, l’Église Catholique, avec des moyens modestes et en entente avec les gouvernements, poursuit l’implantation de nouveaux centres d’alphabétisation fonctionnelle, développe les centres déjà existants et forme son personnel d’encadrement en vue d’une correspondance harmonieuse de l’éducation avec les besoins concrets des populations. Le Comité « Promotion Humaine », que Nous avons institué le 12 mars 1969 au sein de la Commission Pontificale « Justice et Paix » a vu, ces derniers mois, son personnel étoffé pour assumer d’une manière croissante son rôle d’animateur auprès des églises du tiers-monde dans les questions du Développement et notamment de l’alphabétisation des adultes.

Nous souhaitons que cette célébration fournisse l’occasion d’un nouvel élan, en même temps que d’une plus étroite coopération avec les diverses commissions de l’UNESCO, au bénéfice de la promotion intégrale de l’homme.

Aussi est-ce de grand cœur que Nous appelons sur les artisans de cette grande œuvre de paix l’abondance des bénédictions divines.