Dans le cadre de la Convention sur le patrimoine culturel du 1972

Turquie à l’UNESCO : Exposition "Le Delta de Kizilirmak : zone humide et sanctuaire des oiseaux", 12 juin 2018

Accueil > Actualités > Turquie à l’UNESCO : Exposition "Le Delta de Kizilirmak : zone humide et (...)

A quelques semaines du debut de la 42e session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Délégation de la Turquie a organisé une exposition de photos au Siège parisien de l’Organisation intitulée "Le Delta de Kizilirmak : zone humide et sanctuaire des oiseaux".

D’une superficie de 56 mille hectares, le Delta Kızılırmak, situé à Samsun dans la région de la mer Noire est l’une des plus importantes zones humides de la Turquie.

Près de 140 mille espèces d’oiseaux se sont reproduites dans cette zone, dotée d’un grand nombre de lacs, de roseaux, de prairies rares, constituant l’un des plus importants écosystèmes du pays.
Le Delta, qui abrite 356 espèces d’oiseaux sur les 400 espèces visibles en Turquie, avait été proposé pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.

A cet égard, les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO saisissent cette occasion pour vous rappeler que le Saint-Siège a adhéré à la Convention sur le Patrimoine mondial le 7 octobre 1982 (à ce sujet voir https://www.assau.org/adhesion-du-saint-siege-a-la).

Par ailleurs, la cité du Vatican est le seul Etat au monde à être classé en entier dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voir aussi la rubrique NOS CONVENTIONS pour savoir plus sur l’activité du Saint-Siège dans le multilateralisme au lien suivant https://www.assau.org/instruments-juridiques-du-saint