Culture


Accueil>Domaines d'activité > Culture


La culture est une conscience critique et systématique de la vie qui développe le sens du respect, de la reconnaissance et de la tolérance. L’homme vit d’une vie pleinement humaine grâce à la culture.

Comme la vie et le monde sont dynamiques, la préservation du monde doit être flexible et dynamique. Les solutions purement techniques courent le risque de s’occuper des symptômes qui ne répondent pas aux problématiques les plus profondes. Il faut y inclure la perspective des droits des peuples et des cultures, et comprendre ainsi que le développement d’un groupe social suppose un processus historique dans un contexte culturel, et requiert de la part des acteurs sociaux locaux un engagement constant en première ligne, à partir de leur propre culture. (Pape François, Laudato Si’, n. 144)


nov.

2

1984

LA SALLE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION

Le 8 décembre 1854, Le pape Pie IX (1846-1878) promulgua le Dogme de l’immaculée conception par la bulle Ineffabilis Deus. Ce dogme signifie que la Vierge Marie fut conçue exempte du pêché originel. Pour commémorer cette promulgation, le pape commande à Francesco Podesti (1800-1895) un cycle de fresques pour décorer cette salle, attenante aux Chambres de Raphaël.
La décoration de cette salle débute par la décoration de la voute qui met en scène des allégories des vertus de la Vierge Marie. La façade (...)

lire plus

nov.

2

1984

LA SALLE DES GRISAILLES

Cette salle doit son nom à la technique picturale utilisée pour sa décoration. La technique de la Grisaille utilisée se rapproche de la technique du Chiaroscuro ou clair obscur. Le peintre n’utilise que des nuances d’une même couleur afin de créer une imitation de la pierre ou du marbre. La grisaille est particulièrement utilisée dans la peinture d’architecture pour créer des trompes l’oeil.
Chaîne Youtube des Musées du Vatican : La Salle des Grisailles.
L’aspect actuel de la pièce remonte au XVIe (...)

lire plus

nov.

2

1984

LA SALLE DES NOCES ALDOBRANDINES

La Salle des Noces Aldobrandines était autrefois appelée Salle de Samson à cause des différentes fresques de la voûte illustrants la vie de Samson peinte par Guido Reni. La fresque des Noces Aldobrandine est une fameuse fresque romaine qui y est actuellement exposée. Cette salle fut ordonnée par le pape Paul V (1605-1621) sous la direction de l’architecte italien Flaminio Ponzio (1560-1613).
Chaine Youtube des Musées du Vatican, La Salle des Noces Aldobrandines
Après avoir accueilli la (...)

lire plus

nov.

2

1984

LES CHAMBRES DE RAPHAËL

Les quatre pièces qui composent cet appartement constituaient à l’origine les appartements privés des Pape Jules II (1503-1513), Leon X (1513-1521) et Clément VII (1523-1534).
En 1507, le pape Jules II décida de s’y installer et de quitter les appartements d’Alexandre VI peint par Pinturicchio. Il s’agissait alors d’un geste politique de la part du nouveau Pontife. En effet, malgré les cycles peints exceptionnels des anciens appartements, ils étaient une marque du pontificat d’Alexandre VI, pape (...)

lire plus

nov.

2

1984

L’APPARTEMENT BORGIA

Cet appartement fut commandé par le pape Espagnol Rodrigo Borgia qui adopta le nom d’Alexandre VI (1492-1503). Il donne son nom à la résidence qu’il occupe durant son Pontificat. Ces chambres du Palais Apostoliques sont remarquables par leurs fresques, cycle peint par le peintre Pinturicchio (1454-1513) et qui demeure dans un état de conservation remarquable encore aujourd’hui au niveau des plafonds.
Ces salles avaient à l’origine une fonction semi-officielle : si l’on y trouvait la chambre à (...)

lire plus

nov.

2

1984

CHAPELLE D’URBAIN VIII

La Chapelle d’Urbain VIII doit son nom au pape Urbain VIII Barberini (1623-1644). Les travaux, menés par les architectes pontificaux s’achèvent en 1631.
La chapelle d’une superficie de 5m2 environ se situe dans la Tour Borgia, dans le prolongement des anciens appartements pontificaux aussi appelés « chambres de Raphael » Du fait de cette proximité, la chapelle d’Urbain VIII va très vite devenir la chapelle privée des différents Pontifes tout au long du XVIe siècle.
La décoration de la chapelle est (...)

lire plus

nov.

2

1984

LE MUSÉE LAPIDAIRE PROFANE

Le Musée Lapidaire Profane à ouvert ses portes en 1981 sous le pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).
Comme le Musée Lapidaire Juif et le Musée Lapidaire Chrétien, le Musée Lapidaire Profane se trouvait à l’origine au Palais du Latran.
Ce n’est qu‘en 1964 que l’intégralité des collections sont transférées au Vatican. La collection du Musée Lapidaire Profane se divise en deux sections réparties selon les différents lieux d’origine des différentes pièces. « Inscriptions extra-urbaines ou relatives aux (...)

lire plus

oct.

7

1982

Adhésion du Saint-Siège à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, 1972

Suite à la visite à l’UNESCO de Sa Sainteté le Pape Jean Paul II (2 juin 1980) qui a declaré dans son discours : « La Nation existe par la culture et pour la culture » (point 14 du discours, voir aussi l’article sur la visite de Sa Sainteté http://www.assau.org/jean-paul-ii), le Saint-Siège a adhéré à l’importante Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, 1972.
Cette Convention qui est d’une importance capitale pour l’action de l’UNESCO dans le domaine de la (...)

lire plus

oct.

28

1965

DÉCLARATION SUR LES RELATIONS DE L’ÉGLISE AVEC LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES : NOSTRA AETATE (1965)

Le 28 octobre 1965, Sa Saintété le pape Paul VI a promulgué sa déclaration NOSTRA AETATE sur la relation de l’Eglise avec les religions non chrétiennes.
Approuvée par 2 221 voix contre 88 lors de la troisième session du concile Vatican II, cette declaration est fondatrice du dialogue interreligieux catholique contemporain.
Vous pouvez cliquer au lien suivant pour consulter le texte de la declaration (...)

lire plus


0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190