Communication & Information


Accueil>Domaines d'activité > Communication & Information


La liberté de conscience et d’expression sont des piliers pour l’édification de la paix. Les moyens de communication et d’information n’en sont le support. Il faut en garantir la liberté d’accès.

« Les dynamiques des moyens de communication sociale et du monde digital [...] ne favorisent pas le développement d’une capacité de vivre avec sagesse, de penser en profondeur, d’aimer avec générosité [...]. Cela exige de nous un effort pour que ces moyens de communication se traduisent par un nouveau développement culturel de l’humanité, et non pas une détérioration de sa richesse la plus profonde ». (n. 47)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


déc.

11

2017

L’UNESCO met l’accent sur la liberté d’expression pour commémorer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

A l’occasion du 70e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui sera célébré le 12 décembre prochain et qui présentera l’ensemble des travaux réalisés par l’Organisation au cours de l’année, l’UNESCO organise plusieurs initiatives sur le thème de la sécurité des journalistes et des droits de l’homme dans le monde d’aujourd’hui.
L’événement débutera à 10h, le 12 décembre, par une réunion intitulée "Initiatives nationales pour la sécurité des journalistes - bonnes pratiques", (...)

lire plus

nov.

8

2017

Commission COMMUNICATION ET INFORMATION : intervention du Saint-Siège

La Commission COMMUNICATION ET INFORMATION de la 39ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO s’est réuni du lundi 6 novembre au mardi 7 novembre 2017 en Salle XII.
Le SAINT-SIEGE a pris la parole le mardi 7 novembre.
Le pape François nous invite à dépasser une conception naïve des media numériques en soulignant la supériorité de la dimension anthropologique par rapport à une vision réductionniste et technocratique de la réalité actuelle des media, en particulier des réseaux sociaux
Lire (...)

lire plus

oct.

13

2017

Musées du Vatican : exemple d’application des Technologies de l’information et de la communication.

Le 12 octobre 2017, les musées du Vatican ont organisé une rencontre sur l’application des systèmes d’information géographique pour la documentation et la gestion du patrimoine. Cette rencontre, organisée dans le cadre des « jeudi des musées » s’est tenue en présence de Madame Barbara JATTA, directrice des musées, de Madame Alessandra UNCINI, responsable de l’inventaire général et de Monsieur Luca GIOVAMPAOLA, responsable du bureau de rapports technologiques.
Lors de cette rencontre, la direction des (...)

lire plus

sept.

26

2016

Savoir pour être formé

Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO organise une série de débats dans le cadre de la Journée internationale pour l’accès universel à l’information (28 septembre). Les débats ont les objectifs suivants : Montrer que l’accès du public à l’information, ainsi que le renforcement des institutions des médias qui assurent un tel accès, est essentiel pour atteindre les ODD dans leur totalité. Encourager les États membres à envisager l’intégration des médias (...)

lire plus

août

4

2016

L’Université d’été de l’Université de la Suisse italienne, chaire UNESCO, pour le tourisme durable dans le Sites du Patrimoine mondial, aussi à intérêt religieux.

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de signaler l’Université d’été "Les technologies de l’information et de la communication pour la promotion et le développement du tourisme durable dans les sites culturelles et religieux". Cette initiative qui se tiendra à Armeno, en Italie, du 29 aout au 9 septembre 2016, est organisée par l’Université de la Suisse Italienne dans le cadre de la chaire UNESCO en technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement et la (...)

lire plus

juin

18

2015

L’encyclique Laudato Si’

« Un appel à tous à prendre soin et de la maison commune et de chacun de ceux qui l’habitent. Face à l’exploitation violente de la terre et des hommes, le pape réveille les consciences pour susciter le respect et l’admiration de la création et de toutes ses créatures, jusqu’aux plus petits d’entre les hommes. »

lire plus

nov.

9

2013

Les ponts entre générations : Mgr Francesco Follo à la 37e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Au cours de la 37e session de la Conférence générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, a tenu une riche allocution. Il y livra ses réflexions sur l’éducation au développement durable, sur le rôle de la jeunesse, sur le dialogue interculturel et sur la contribution sociale des religions. Voici son discours :
« Monsieur le président de la Conférence générale, Madame la directrice générale, Excellences,
Pour le Saint-Siège, c’est un honneur et un plaisir de féliciter Monsieur Hao (...)

lire plus

avr.

12

2006

Liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme : Mgr Francesco Follo à la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Lors de la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo est intervenue oralement afin de promouvoir une réflexion constructive à l’UNESCO sur la défense des symboles religieux. Son discours articule liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme. Voici le texte :
À propos du point 46 : Respect de la liberté d’expression et respect des croyances et valeurs sacrées ainsi que des symboles religieux.
Monsieur le Président,
S’il est un lieu public et politique où une parole (...)

lire plus

oct.

6

2003

Enjamber le fossé numérique et le réduire : Mgr Jean-Michel di Falco à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 32e session de la Conférence Générale, Mgr Jean-Michel di Falco, représentant du Saint-Siège et expert de la commission communication et information, est ainsi intervenu :
« Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
La curiosité m’a poussé à aller consulter « le dictionnaire historique de la langue française » au mot « communiquer ». Il est dit notamment, que ce mot a été emprunté vers 1370 au latin communicare et qu’il signifiait alors : « avoir part, partager ». Puis je suis allé voir le mot (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40