UNESCO 6-7 juin 2019

COMITE DE BIOETHIQUE : PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ET PARENTALITE

La vision anthropologique chrétienne pour défendre la dignité humaine

Accueil > Actualités > COMITE DE BIOETHIQUE : PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ET (...)

Les 6 et 7 juin 2019, la11ème réunion du Comité intergouvernemental de bioéthique de l’UNESCO (CIGB) a eu lieu au siège de l’UNESCO, avec la participation de 36 états membres, une dizaine de Délégations Permanentes et 5 observatoires, dont :

-  l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),
-  l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),
-  le Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO (CCIC),
-  l’ONG MakeMothersMatter-France
-  le Saint-Siège, représenté par S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent auprès de l’UNESCO, et par l’expert le Père Brice de Malherbe, enseignant à la Faculté de Théologie Notre-Dame de Paris et Co-directeur du département éthique biomédical du Collège des Bernardins.

Le premier jour (6 juin) la session a été présidée par M. Christian Byk, président du Bureau du CIGB, à coté de M. Johannes Van Delden, le président du Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB), Mme Dafna Feinholz, Chef de la Section de la bioéthique et de l’éthique des sciences et des technologies de l’UNESCO et M. Tee Wee Ang, Specialist de Programme, Section de la bioéthique et de l’éthique des sciences et des technologies. Le deuxième jour (7 juin) les travaux ont été ouvert par Mme Nada Al-Nashif, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines, accompagnée par M. Peter-Paul Verbeek, Professeur et président du groupe de travail de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST).

Réunion du CIGB dans la salle XI du siège UNESCO
Face aux défis émergeants dans les sociétés contemporaines , les points débattus étaient les suivants :

  • la procréation médicalement assistée (PMA) et la parentalité ;
  • l’éthique de l’intelligence artificielle, thème attendu à la prochaine Conference générale de l’UNESCO (novembre 2019).

Le premier point sur la procréation médicalement assistée (PMA) et la parentalité a posé un problème de consensus entre les Etats qui ont souligné :

  • l’existence de différents visions et sensibilités culturelles,
  • une controverse par rapport aux concepts de dignité humaine et de famille,
  • le risque de commercialisation du corps de la femme dans la GPA (gestation par l’autrui).

S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, est intervenu en disant que la question abordée ne pose pas un choix entre une vision large et une étroite, mais entre vérité et mensonge.

Le Père Brice de Malherbe a présenté aussi son point de vue à propos de la PMA et la parentalité à travers une note d’intervention (texte complet ci-dessous) : il constate la relativisation du lien charnel entre les parents et l’enfant, la déshumanisation issue de la PMA, une forme de parentalité désincarnée, l’absence d’un consensus sur le statut de l’embryon, le risque d’eugénisme dans le diagnostic préimplantatoire (DPI), des droits reproductifs sacrifiant l’humain, le dépassement de l’intérêt supérieur de l’enfant, l’impossibilité de pouvoir affirmer un droit à l’enfant, car la procréation implique des tierces personnes et la société et finalement l’enfant reste une sujet et pas un objet. Ce constat nous appelle à une nécessaire « écologie humaine » (citation de Laudato Si),

Note d’intervention du Père Brice de MALHERBE au CIGB 2019

Ces constats font echo à la vision anthropologique chrétienne de l’homme, de l’affectivité et de la sexualité. Pour sa part, la Congrégation pour l’Education Catholique, dans le document « Il les créa homme et femme – pour un chemin de dialogue sur la question du genre dans l’Education », affirme que : « L’utilisation de technologies (reproductives) n’est toutefois pas équivalente à la conception naturelle, parce qu’elle comporte des manipulations d’embryons humains, des fragmentations de la parentalité, l’instrumentalisation et/ou la marchandisation du corps humain, et réduit l’enfant à un objet de technologie scientifique ». Pour le texte complet voir le pdf :

Il les créa homme et femme - Congrégation pour l’Education Catholique

Ou cliquer sur le lien :
https://www.assau.org/il-les-crea-homme-et-femme-pour-un?var_mode=calcul

Pour savoir plus sur les précédentes sessions du Comité international de bioéthique voir les liens :
https://www.assau.org/25e-session-ordinaire-du-comite
https://www.assau.org/participation-du-saint-siege-a-la-303
https://www.assau.org/les-amis-du-saint-siege-aupres-de-46

Article rédigé par Dr Deborah VERALDI

Document(s)

Note d’intervention du Père Brice de MALHERBE au CIGB 2019


Il les créa homme et femme - Congrégation pour l’Education Catholique