Carnaval de Granville (France), classé au Patrimoine Mondial immatériel de l’UNESCO : Participation de S. E. Mgr Francesco Follo

Granville fêtera son 144ème Carnaval du 9 au 13 février 2018

Accueil > Actualités > Carnaval de Granville (France), classé au Patrimoine Mondial immatériel de (...)

Les amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux d’annoncer la participation du Saint-Siège au carnaval de Granville, classé au Patrimoine Mondial immatériel de l’UNESCO. A l’invitation de la paroisse de Grandville, Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, sera présent dans la cité corsaire le 13 février 2017 pour Mardi Gras.

Le carnaval de Granville est une fête de quatre jours précédant Mardi-Gras et est inscrit depuis 2016 sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité.

Cliquez ici pour le site du carnaval de Granville.

Cet évènement populaire est un moyen de fédérer la communauté locale et de perpétuer ainsi ses traditions.
Son ouverture débute avec la remise des clés de la cité par le maire de Grandville au Roi carnaval (une figure en papier mâché) puis se poursuit par une parade composée de chars décorés et de différentes fanfares.

PDF - 8 Mo
Programme du carnaval de Granville

L’histoire du carnaval est liée à l’histoire maritime de la ville de Granville.
À l’époque où la pêche à la morue était l’activité principale du port, les départs pour Terre-Neuve avaient lieu aux alentours de Mardi gras.
Le carnaval était donc leur dernière fête à terre avant de prendre le large vers le Canada. Par ailleurs, il demeure aujourd’hui l’un des plus important carnaval subsistant. Ces carnavals ont réussi à conserver leurs spécificités et leurs coutumes et présentent un interet folklorique essentiel à la culture locale : sa protection en est donc essentielle.

Le terme de carnaval vient du Latin "Carnem" et "levare" qui signifie littéralement "arrêter la viande". Le carnaval faisait donc référence à l’origine, à la période précédent le Carême : période de jeûne des Chrétiens où la viande est proscrite.
Le mardi-Gras, qui tire son nom des repas caloriques que l’on consomme à cette période et marque le dernier jour de la fête du carnaval et le début de la période du Carême.

Depuis 2008, 18 carnavals ont été classé sur les listes du Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO : par exemple le carnaval de Bâle en Suisse, le carnaval d’El Callao au Vénézuéla, le carnaval d’Imst en Autriche ou encore le carnaval de Negros y Blancos en Colombie.

Voir la liste complète des carnavals classés au Patrimoine Mondial immatériel de l’UNESCO.

Document(s)

Programme du carnaval de Granville