ALLEMAGNE auprès de l’UNESCO et INSTITUT GOETHE à PARIS : une « Soirée Beethoven »

Soirée de Lieder pour le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven

Accueil > Actualités > ALLEMAGNE auprès de l’UNESCO et INSTITUT GOETHE à PARIS : une « Soirée (...)

Le 4 mars 2020, la Délégation permanente de La République fédérale d’Allemagne auprès de l’UNESCO, en partenariat avec le Goethe-Institut de Paris, a organisé une "Soirée Lieder" à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven (1770-1827).
Sur l’invitation de S.E. l’Ambassadeur Peter Reuss, Délégué permanent de l’Allemagne auprès de l’UNESCO, Torsten Meyer (baryton) et Matthias Alteheld (pianiste), professeurs à l’Université de musique de Fribourg-en-Brisgau, ont interprété dans la salle de concert de l’Institut le cycle des compositions romantiques À la bien-aimée lointaine (An die ferne Geliebte), différents Lieder du jeune Beethoven adaptés de poèmes de Johann Wolfgang von Goethe (dont les Sesenheimer Lieder) et la Sonate pour piano n° 18 en mi bémol majeur.

S.E. Peter Reuss a remercié les artistes et l’Institut Goethe d’avoir donné l’opportunité d’écouter ces pièces - pas souvent connues - du célèbre compositeur.
En particulière, en 2011, la Neuvième Symphonie de Beethoven fut la première composition à être inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO en tant que patrimoine documentaire mondial.
Après le concert, une réception a été offerte aux spectateurs,ce qui a été l’occasion de déguster des vins allemands et alsaciens et d’échanger quelques mots avec les musiciens.

Le programme du concert et les musiciens :

À la Bien-aimée lointaine :

Sonate pour piano n°18 en mi bémol majeur, op.31/3 :

Sur la musique :

Concert final du concours de composition à la Basilique Saint-Pierre à Pérouse (Italie) le 16 septembre 2016

https://www.assau.org/concours-de-composition-a-la

Document(s)