8
2006
Colloque organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO "L’Europe et le Pape, relativisme et crise des culture dans des discours de Benoit XVI"
Les intervenants :
La fondation Vie et Famille de Subbiaco
Mgr. Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO
S. Exc. Monsieur Harald Wiesner, Ambassadeur, Délégué permanent alternant Délégation permanente de l’Autriche auprès de l’UNESCO
P. Michel Kubler, rédacteur en chef de LA CROIX Le livre : L’intervention de Mgr Francesco Follo :
13
2005
Le dialogue possible : Paul VI et les cultures contemporaines
La Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, en collaboration avec l’Institut Paul VI de Brescia et sous la présidence de S.Em. le Cardinal Poupard, Président du Conseil Pontifical de la Culture organisent le colloque Le dialogue possible : Paul VI et les cultures contemporaines.
L’objectif est celui de procéder à une relecture approfondie de la partie du document pontifical Ecclesiam suam consacré au dialogue afin de mettre en œuvre les indications de Paul VI pour (...)
10
2005Les dimensions de l’être humain : Mgr Francesco Follo à la 33e session de la Conférence Générale de l’UNESCO
Lors de la 33e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint-Siège, pointa du doigt quatre enjeux pour notre temps : l’éthique en médecine, la complémentarité de la liberté et de la justice, la quête de la vérité et, pour finir, l’éducation intégrale. Voici son discours :
Monsieur le Président de la Conférence générale, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Dans le message récemment envoyé à l’occasion du 25e anniversaire de la visite de son prédécesseur Jean-Paul (...)
29
2005
Le Père Blanc Michel LAGARDE, de la France, et son enseignement à l’Institut Pontifical d’Etude Arabe et Islamique récompensés par le Prix UNESCO-Sharjah au titre du Saint-Siège
Les Emirats Arabes Unis finance chaque année le prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe. Cette année, le grand jury a choisi d’attribuer le prix au Père Blanc Michel Lagarde,et a son enseignement au PISAI (Institut Pontifical d’Etude Arabe et Islamique) et au Prof. Tahar Ouettar, de l’Algérie.
Il est le premier prêtre catholique à être ainsi récompensé. Ce prix honore le travail de traduction du Père Lagarde et de son enseignement au PISAI. Ils sont aussi reconnus les efforts de l’Église pour (...)
2
2005
Colloque organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO "Culture, raison et liberté"
Le colloque, sous la présidence de S.Em. le Cardinal Tauran, Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, a été organisé par la Mission d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO en coopération avec l’Institut Catholique de Paris.
L’objectif du colloque : commémorer le 25e anniversaire de la visite de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II à l’UNESCO, en commentant les discours de Jean-Paul II prononcés 25 ans auparavant selon les points de vues du philosophe, du pédagogue, du théologien, et du moraliste En (...)
27
2005Vers une convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques : Mgr Francesco Follo à la 171e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO
A l’occasion de la 171e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo s’exprima en citant maintes fois le discours de Jean-Paul II à l’UNESCO en 1980. Il donne des indications relatives au projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. Voici son discours :
À propos du point 19 : Rapport du Directeur général sur l’état d’avancement du projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des (...)
4
2005
L’UNESCO rend hommage à Jean-Paul II
M. Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO, a rendu hommage à Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II lors de la célébration des ses funérailles. Une guide spirituel [qui] a mis son énergie peu commune, ses talents d’orateur et son charisme au service de la paix et du dialogue inter-religieux. Il a participé aux funérailles qui ont eu lieu à Rome le 3 avril 2005.
Profondément émue, il a ajouté : En 2001, Année des Nations Unies pour le dialogue entre les civilisations, il avait consacré son message du (...)
15
2005
Lancement de la Revue OASIS avec S.Em. Angelo Scola, Patriarche de Venise et Mgr Francesco Follo
Oasis : un sujet, un instrument
Son Éminence le Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise, en collaboration avec Son Excellence Monseigneur Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et Monsieur Hans-Heinrich Wrede, Président du Conseil Exécutif de l’ UNESCO, organise une conférence de presse à l’occasion du lancement d’une nouvelle revue, « Oasis » qui a pour but de favoriser le dialogue interculturel et inter-religieux.
Modération par Monsieur Georges Malbrunot, (...)
22
2005Colloque organisé par la revue Communio, « Hans-Urs von Balthasar et la culture européenne », à l’occasion du centenaire de la naissance de son fondateur
lire plus14
2004
Colloque organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO "Les Cultures, richesse à partager. La diversité comme chance"
Le colloque "Les Cultures, richesse à partager. La diversité comme chance" organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO avec la Faculté de Trente à la Maison de l’UNESCO le 14 décembre 2004, a pour but d’apporter les vues du Saint-Siège sur la discussion d’une convention sur la diversité culturelle.
Ce colloque se veut de promouvoir l’unité dans la diversité au niveau culturel, éthique et religieux.
L’élément indispensable est surtout l’éducation parce qu’elle est un (...)
0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 590
