Actualités

Accueil > Actualités


déc.

17

1968

Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO

Création de l’observatoire UNESCO « Les femmes, le sport et l’éducation physique » : Mgr Francesco Follo à la 175e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO http://www.assau.org/175e-session-du-conseil-executif-133 Dignité de la femme et lutte contre les inégalités : la richesse du Magistère de l’Église. Mgr Francesco Follo à la 176e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO http://www.assau.org/dignite-de-la-femme-et-lutte

lire plus

sept.

1er

1968

Le combat commun pour l’alphabétisation : Message de Paul VI à Réné Maheu pour la journée mondiale de l’alphabétisation

Deux après la proclamation du 8 septembre comme "journée mondiale de l’alphabétisation“ par la Conférence générale, le Pape Paul VI rappelle le soutien des catholiques dans la lutte contre l’illettrisme
En cette année mondiale des droits de l’homme, c’est de grand cœur que Nous apportons la collaboration de tous les catholiques à travers le monde à la journée internationale de l’alphabétisation organisée par l’UNESCO. Puissent tous les efforts généreux des hommes et des peuples converger vers cette grande (...)

lire plus

déc.

9

1967

Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie

La rubrique du Dicastère sur les femmes "La vocation de la femme" http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/fr/sezione-laici/la-vocazione-della-donna.html
Sr. Geneviève Médevielle, S.A., Vice-Recteur honoraire de l’Institut Catholique de Paris : La dignité de la femme et son éducation dans l’enseignement de Jean-Paul IIRetour ligne automatique
http://www.assau.org/colloque-organise-par-la-mission-65

lire plus

sept.

1er

1967

« Un analphabète est un esprit sous-alimenté » : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée mondiale de l’alphabétisation

En vue de la première journée mondiale de l’alphabétisation le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO afin de confirmer son soutien. À cet effet le Pape cite un paragraphe consacré à l’alphabétisation dans sa récente encyclique Populorum progressio. Un tel message à l’occasion de la journée mondiale de l’UNESCO est envoyé de manière régulière par les Papes suivants. Ce message constitue la principale communication officielle du Saint-Siège à l’intention de l’UNESCO.
À Monsieur René Maheu, Directeur Général (...)

lire plus

mars

26

1967

L’encyclique Populorum progressio

Le 26 mars 1967, à l’occasion de la fête de Pâques, Sa Sainteté le Pape Paul VI publie :
Voir aussi :
– En 1969, le Saint-Siège cite l’encyclique dans son message adressé à M. René Maheu, le directeur Général de l’UNESCO.
– En 2011, Mgr Francesco Follo cite l’encyclique lors de la 36e session de la Conférence Générale
– En 2015, Mgr Francesco Follo conclue son discours à Kyoto en citant (...)

lire plus

déc.

8

1965

Message du Pape Paul VI aux Femmes

A l’occasion de la clôture du Concile Vatican II, Sa Sainteté le Pape Paul VI a envoyé en message aux femmes, le 8 décembre 1965.
Femmes de tout l’univers, chrétiennes ou incroyantes, vous à qui la vie est confiée en ce moment si grave de l’histoire, à vous de’ sauver la paix du monde !
Lire le message :

lire plus

oct.

28

1965

La déclaration Gravissimum educationis

Le 28 octobre 1965, les Pères du Second Concile du Vatican présentent la déclaration suivante :
Voir aussi :
– En 2014, la Congrégation pour l’Éducation Catholique publie un texte vue de préparer la célébration des 50 ans de la déclaration.
– En 2015, la Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO organise un forum international pour l’anniversaire de la déclaration.

lire plus

oct.

28

1965

DÉCLARATION SUR LES RELATIONS DE L’ÉGLISE AVEC LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES : NOSTRA AETATE (1965)

Le 28 octobre 1965, Sa Saintété le pape Paul VI a promulgué sa déclaration NOSTRA AETATE sur la relation de l’Eglise avec les religions non chrétiennes.
Approuvée par 2 221 voix contre 88 lors de la troisième session du concile Vatican II, cette declaration est fondatrice du dialogue interreligieux catholique contemporain.
Vous pouvez cliquer au lien suivant pour consulter le texte de la declaration (...)

lire plus

août

26

1965

« L’alphabétisation, source incomparable de progrès » : Message de Paul VI à René Maheu pour préparer le Congrès de Téhéran

Alors que René Maheu s’apprête à présider le Congrès mondial de Téhéran du 8 au 19 septembre 1965, le Pape lui écrit pour lui dire combien cette événement lui semble important et pour lui annoncer qu’il envoie Mgr Giovanni Benelli, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO pour y participer. À travers ce message le Pape Paul VI met en exergue combien l’alphabétisation est essentiel au développement du sens critique et de la spiritualité des peuples. Ce congrès est cité dans l’encyclique (...)

lire plus

oct.

29

1964

Le vrai visage de l’Église : Mgr Paolo Bertoli à la 13e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Le présent débat général où sont évoquées tant de questions essentielles, retient au plus haut degré l’attention du Saint-Siège qui, depuis de longues années déjà, vous le savez, suit de près en tant qu’Observateur les travaux de l’UNESCO. Si l’Église catholique ne situe pas son action sur un plan proprement politique, elle souhaite aujourd’hui, comme par le passé, être activement présente à tous les grands efforts civilisateurs. Aussi est-ce très directement qu’elle entend appuyer l’œuvre de l’UNESCO. Et elle (...)

lire plus


0 | ... | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550