Actualités

Accueil > Actualités


juil.

1er

1985

Message du Pape Jean-Paul II pour le Directeur général à l’occasion du congrès mondial de la jeunesse à Barcelone

En préparation du congrès mondial de la jeunesse à Barcelone, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II écrit à Monsieur M’Bow pour soutenir cette initiative. Faisant un constat alarmant sur le désespoir envahissant le cœur de tant de jeunes, il invite les organisateurs à donner à la jeunesse de nouveaux horizons et des buts élevés.
À Son Excellence Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
Dans le cadre de la coopération que, depuis des années, le Saint-Siège a établie avec l’UNESCO, j’ai reçu (...)

lire plus

déc.

31

1984

Inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO du Vatican et des propriétés du Saint-Siège à l’intérieur de la ville de Rome

Cité du Vatican Suite à l’adhésion du Saint-Siège à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, 1972 (voir l’article http://www.assau.org/adhesion-du-saint-siege-a-la), la Cité du Vatican et les proprietés du Saint-Siège dans le centre historique de la ville de Rome ont été inscrits dans la liste du patrimoine mondial.
La Cité du Vatican témoigne d’une grande histoire et d’une prodigieuse aventure spirituelle. Dans les limites de 44 hectares, on peut admirer une (...)

lire plus

nov.

2

1984

LE MUSÉE LAPIDAIRE CHRÉTIEN

Le Musée lapidaire chrétien visible actuellement aux Vatican à ouvert ses portes en 1974 sous le pontificat de Paul VI (1963-1978).
À l’origine, la collection qui comprend près de deux mille inscriptions est la volonté du pape Pie IX (1846–1878). Il chargea l’archéologue Giovanni Battista De Rossi (1822-1894) et le Jésuite Giuseppe Marchi (1795–1860) de constituer une collection d’antiquités Paléochrétienne.
La collection qui était alors exposée au Palais du Latran comprenait des pièces retrouvées dans (...)

lire plus

nov.

2

1984

Le musée chrétien

Le Musée Chrétien a ouvert ses portes le 4 octobre 1757 sous le pontificat de Benoit XIV (1740-1758).
La collection initiale, issue de l’acquisition de plusieurs fonds privés, était composée de plus de mille documents. À cette collection vient s’ajouter des objets retrouvés dans les catacombes. Ce témoignage artistique visait à mettre en valeur le patrimoine artistiques de foi produit par les Chrétiens des premiers siècles. Le pape Benoit XIV place à la tête de la gestion de ce premier Musée, (...)

lire plus

nov.

2

1984

MUSEE PROFANE

Le musée Profane à ouvert ses portes en 1761 sous le pontificat de Clement XIII (1758-1769).
Il est constitué du premier ensemble d’art profane du Vatican. Le musée profane est construit dans la continuité du Musée Chrétien de Benoît XIV dans un objectif de Dialectique. À l’origine, ce musée devait accueillir les collections d’art somptuaire, d’Instrumentum domesticum ainsi que des médaillers pontificaux. Ces collections ont malheureusement été mise à mal par les pillages lors de l’occupation de la (...)

lire plus

nov.

2

1984

LE MUSÉE LAPIDAIRE JUIF

Le Musée lapidaire juif à ouvert ses portes en 1914 sous le pontificat de Pie X (1903-1914).
Ce Musée contient la plus grande collection d’inscriptions anciennes de l’ensemble des Musées du Vatican. Cette collection provient dans sa grande majorité des fouilles menées dans la catacombe juive de Monteverde au début du XXème siècle (1904-1906). Le produit de ces fouilles était alors exposé dans une salle aménagée à cette effet du Palais Apostolique du Latran avant d’être transféré au Vatican.
L’étude de (...)

lire plus

nov.

2

1984

CHAPELLE PAULINE

La Chapelle Pauline tire son nom du pape Paul III (1534-1549) qui en ordonna la construction.
Son édification commence en 1537 jusqu’en 1539 sur les fondements d’une ancienne chapelle contiguë à la chapelle Sixtine appelée "Cappella Parva". Cette dernière abritait autrefois les conclaves alors que la Chapelle Sixtine n’était pas encore dévolue à cette fonction.
Le martyr de Saint-Pierre, Michel-Ange.
L’architecture de cette nouvelle chapelle fut confié par Paul III à un des plus grand architecte (...)

lire plus

nov.

2

1984

CHAPELLE NICOLINE

La Chapelle Nicoline (Cappella Niccolina) est une chapelle du Palais Apostolique du Vatican. Situé au deuxième étage de la tour d’Innocent III, il s’agit de la partie la plus anciennes de ce qui constituait à l’origine les premiers appartements pontificaux.
Le nom de ce joyau vient du pape Nicolas V (1447-1455), commanditaire de ce qui allait devenir sa chapelle personnelle. L’architecture de la tour fut considérablement modifiée afin de construire l’oratoire privé du pape et deux niveaux furent (...)

lire plus

nov.

2

1984

MUSÉE CHIARAMONTI

Le Musée Chiaramonti, à ouvert ses portes en 1806 et tire son nom de Barnaba Chiaramonti, qui fut pape sous le nom de Pie VII (1800-1823).
Il présente aux visiteurs une collection de plus de milles pièces de sculptures antiques mais également une collection de bustes romains parmi les plus riche ainsi que des sculptures funeraires.
Plus que les autres Musées du Vatican, le musée Chiaramonti est un musée éminemment politique et symbolique. En effet, le traité de Tolentino de 1797 oblige les (...)

lire plus

nov.

2

1984

CHAPELLE SIXTINE

La chapelle Sixtine était à l’origine appelée « la chapelle de Sixte ». Depuis le XVe siècle, ce joyau de l’histoire de l’art occidental accueille les conclaves qui élisent les différents souverains pontifes.
Cette chapelle, inaugurée le 15 aout 1483, doit son nom au pape Sixte IV (1471-1484) qui est à l’origine des travaux qui s’étalèrent de 1477 à 1480 et vienne remplacer l’ancienne Capella Magna. Cette nouvelle chapelle fut dédiée à Notre-Dame de l’Assomption.
La décoration exceptionnelle de ce lieu (...)

lire plus


0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | ... | 590