Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont hereux d’annoncer la

Visite du Pape Francois aux tombeaux des Pères Primo Mazzolari et Lorenzo Milani : personnages clés pour l’éducation et la construction de la paix.

Bozzolo et Barbiana, en Italie, le 20 juin 2017.

Accueil > Actualités > Visite du Pape Francois aux tombeaux des Pères Primo Mazzolari et Lorenzo (...)


Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont hereux d’annoncer la visite privée de Sa Saintété le Pape Francois aux tombeaux du Père Primo Mazzolari à Bozzolo (dans la région de Milan en Italie) et du Père Lorenzo Milani à Barbiana (dans la région de Florence en Italie).
Les deux pretres italien ont déstiné leur vie à l’éducation, à la formation des consciences et à la construction de la paix.

Cette visite témoigne la grande importance que le Saint-Siège destine à l’éducation. D’ici le lien très fort avec l’UNESCO, Maison de l’Education et la Culture. En effet, par le biais de la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, le Saint-Siège travaille activement au sein de cette organisation internationale afin "d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie" (Objectif 4 des 17 Objectifs de Développement durable).

“La paix est un bien universel, indivisible : don et gain des homes de bonne volonté. La paix ne s’impose pas, la paix s’offre” P. Primo Mazzolari


Le Père Primo Mazzolari, prêtre écrivain, a beaucoup écrit notamment sur la liberté religieuse et le dialogue avec les non croyants.
Son rôle s’est averé central dans la construction et la formation des consciences. Son but n’était pas seulement l’éducation intégrale mais aussi à l’engagement politique et sociale. Il sentait très fort le “devoir d’eduquer/de s’éduquer" les consciences.
La Fondazione Don Primo Mazzolari.


Le Père Lorenzo Milani a consacré toute sa vie à l’éducation des plus démunis. Il était profondément convaincu de la nécessité d’une éducation pour tous comme antidote à la pauvreté et aux inégalités sociales.
La Fondazione Don Lorenzo Milani.

La presse :
Avvenire :
20 giugno. Papa Francesco sulle tombe di don Mazzolari e don Milani : il programma

Viaggio. Papa Francesco pregherà sulle tombe di don Mazzolari e di don Milani

Radio Vaticana :
Giovagnoli : visita Papa a Milani e Mazzolari, segno per la Chiesa

Voir aussi les activités de la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sur l’Education :

Forum international "Éduquer aujourd’hui et demain".Maison de l’UNESCO, le 3 juin 2015

Colloque organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO "L’autorité du chef d’établissement : pouvoir ou service". Maison de l’UNESCO, 13 et 14 novembre 2014

Colloque organisé par la Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO "Pour une éducation interculturelle, l’apport des Universités Catholiques".
Maison de l’UNESCO, 9 et 10 février 2012

Colloque organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO "L’Éducation : chemin vers l’Amour".
Maison de l’UNESCO, le 2 novembre 2006