UNESCO : Secteur des Sciences : Lancement du Système de Réseau d’Information sur l’Eau (WINS) de l’UNESCO

Système de Réseau d’Information sur l’Eau (WINS) du Programme hydrologique international (PHI)

Une étape franchie dans l’information sur l’eau dans le cadre du réchauffement climatique

Accueil > Actualités > Système de Réseau d’Information sur l’Eau (WINS) du Programme hydrologique (...)

Les Amis du Saint-Siège saluent les efforts de l’UNESCO pour mieux cerner les informations sur l’eau dans le monde et ainsi continuer inlassablement sa lutte contre le réchauffement climatique

Le Système de réseau d’information sur l’eau, mis au point par le Programme hydrologique international (PHI) de l’UNESCO, fournira aux États membres un outil de gestion de l’eau en ligne et une référence mondiale pour la mise en œuvre et le suivi du 6e Objectif de développement durable (ODD 6) portant sur l’eau et l’assainissement.

Dans l’ensemble des secteurs économiques, l’eau peut jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre de solutions intégrées. Cependant, les ressources en eau sont généralement développées et gérées par différentes parties des gouvernements et dans différents secteurs, avec peu de coordination et sans perspective globale de l’état de la ressource.

À cet égard, l’IHP-WINS a été développée de manière à permettre la participation inclusive d’un large éventail de parties prenantes de l’eau, à savoir les fonctionnaires nationaux, la société civile, les institutions internationales, régionales et nationales, les institutions publiques et privées et les milieux universitaires.

En centralisant les données disponibles dans une plate-forme accessible et ouverte, le PHI-WINS sera une ressource précieuse pour les décideurs et les parties prenantes dans la conception et le soutien des opérations, de la gestion et de la prise de décision pour une saine gestion des ressources en eau.

La plate-forme WINS a été créée à la suite de la 22e session du Conseil du PHI (juin 2016), lorsque les États membres ont au Secrétariat du PHI de « renforcer les capacités institutionnelles des États membres, leurs ressources humaines, et de disposer d’une solide base scientifique en matière de suivi et de mise en œuvre des objectifs du développement durable 6 (SDG6) et des autres objectifs liés à l’eau. »

Le lien à cette nouvelle plate-forme ouverte au public est le suivant : http://ihp-wins.unesco.org/.

Le Saint-Siège souhaite tout le succès possible à cette plate-forme.