Soutien du Pape François à l’engagement de la communauté internationale dans la lutte contre le réchauffement climatique

Proclamation par les Nations Unies de la Décennie des Océans (2021-2030), Forum UNESCO - ONG, One Planet Summit

Accueil > Actualités > Soutien du Pape François à l’engagement de la communauté internationale dans la (...)

Les Nations Unies ont proclamé aujourd’hui la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030). Cette initiative vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique.

La proclamation de cette Décennie est un aboutissement des efforts menés par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO pour favoriser la coopération internationale dans le domaine des sciences océaniques. Elle permettra de coordonner des programmes de recherche, de systèmes d’observation, de développement des capacités, de planification de l’espace maritime et de réduction des risques marins afin d’améliorer la gestion des ressources de l’océan et des zones côtières.

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay s’est félicitée de cette proclamation en appelant toutes les parties prenantes à se joindre aux efforts de l’organisation dans le domaine de la coopération scientifique. «  L’océan est notre nouvelle frontière. Il recouvre 71% du globe, mais nous le connaissons à peine et nous en avons exploré moins de 5%. Cette décennie va permettre de coordonner les efforts de recherche. La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO est fière de mener cet effort mondial. », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, la proclamation de cette décennie a lieu juste avant la tenue du One Planet Summit (nom) qui s’ouvrira à Paris le 12 décembre 2017. Sur l’île Seguin (Boulogne-Billancourt), près de Paris, quelque 4 000 participants et 800 organisations et acteurs publics et privés sont attendus par la France, les Nations unies et la Banque mondiale, organisateurs de ce sommet consacré au financement des politiques climatiques.
Les thématiques de ce sommet sont les suivantes : soutenir la transition énergétique des territoires, avancer vers l’économie bas carbone et l’adaptation au changement climatique, mobiliser les financements publics, verdir la finance privée.

Dans ce cadre, le Saint Père a apporté son soutien, à l’issue de la prière de l’Angélus du dimanche 10 décembre, au Sommet sur le climat. Ce sommet visera à « renouveler l’engagement pris » il y a deux ans avec l’Accord de Paris, a expliqué le Pape aux fidèles réunis place Saint-Pierre, afin de le « mettre à jour et de consolider une stratégie partagée pour combattre le phénomène préoccupant qu’est le changement climatique ».
Le Pape espère que cette rencontre, ainsi que toutes les autres initiatives allant dans la même direction, « favorisent une claire prise de conscience sur la nécessité d’adopter des décisions réellement efficaces pour lutter contre le changement climatique et, dans le même temps, combattre contre la pauvreté et promouvoir le développement humain intégral ».

À l’occasion du One Planet Summit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française a organisé un colloque sur le thème « La finance climat en action pour les femmes » qui se le 11 décembre à 17h à l’Hôtel du Ministre, 35 quai d’Orsay, Paris et auquel certains Ongs d’inspiration catholique participeront. En savoir plus, voir la note conceptuelle et le programme de l’événement ci-dessous.

PDF - 91.5 ko
Programme du colloque "La finance Climat en action pour les femmes"
PDF - 189.1 ko
Note conceptuelle sur le colloque "La finance climat en action pour les femmes"

Dans le cadre de ces initiatives, l’UNESCO se confirme chef de file dans la lutte contre le réchauffement climatique. A cet égard, un forum UNESCO-ONG sur le changement climatique a eu lieu au Siège de l’Organisation le 7 et le 8 décembre 2017 dans le but de favoriser la mobilisation de la société civile dans ce domaine. Voir ONGs d’inspiration catholique au Forum sur le CLIMAT.Forum ONG-UNESCO sur le changement climatique, le 7 et 8 décembre 2017.

Document(s)

Note conceptuelle sur le colloque "La finance climat en action pour les femmes"


Programme du colloque "La finance Climat en action pour les femmes"