2015 : Année internationale de la lumière

« Rapport de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière »

Dans le cadre du développement durable, UNESCO, 3 octobre 2016

Accueil > Actualités > « Rapport de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant (...)

Les Amis du Saint-Siège ont le plaisir de présenter la publication du Rapport de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière, qui a eu lieu au Siège de l’UNESCO le lundi 3 octobre 2016.
La lumière et les technologies liées à la lumière ont une double valeur : théorique et pratique.
De la coté théorique, la lumière est la première source pour reconstruire le passé, comprendre le présent et préparer le futur dans le domaine astronomique. José Gabriel Funes, astronome et ex-directeur de la Specola Vaticana, avait dit à propos de l’année de la lumière qu’“Observer le ciel ouvre l’esprit et le cœur et nous permets de regarder aux choses dans une façon différente chaque jour, en nous mettant en face d’une réalité infiniment plus grande de nous”.
Du coté pratique, l’UNESCO souligne l’importance du rôle que les études sur la lumière peuvent avoir pour la sensibilisation des Etats et de la société civile aux technologies qui aident à promouvoir un développement durable. En effet, un accès répandu aux technologies permettrait un majeur bien être dans les domaines de l’éducation, des énergies, de l’agriculture et de la santé.
En occasion de la présentation du Rapport, Madame Flavia Schlegel, Sous-Directeur général pour les sciences exactes et naturelles de l’UNESCO, a prononcé son discours de remerciement pour les réussites de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière.

Lire aussi le discours de Mme Flavia Schlegel

PDF - 112.2 ko

Voir aussi : le Rapport complet "The International Year of Light and Light-based Technologies 2015"

Document(s)