MUSEE GREGORIEN PROFANE

Accueil > Actualités > MUSEE GREGORIEN PROFANE

Le Musée Grégorien Profane a ouvert ses portes en 1844 sous le Pontificat de Grégoire XVI (1831-1846). D’abord situe dans le Palais du Latran, la collection fut déménagée dans son intégralité au Vatican et une nouvelle aile dédiée y fut inaugurée en 1970.

Ce musée contient les produits des fouilles entreprises pendant la première moitié du XIXe siècle a Rome et dans les anciennes cites Etrusques du Latium comme Cerveteri, Ostie ou Véies.

Il renferme des originaux grecs, des copies grecques d’époque romaine et des sculptures romaines qui vont du Ier au IIIe siècle apr. J.-C.

L’espace d’exposition fut créé par le Studio Passarelli et se divise en cinq salles de tailles décroissantes comme suit.

Salle I : recueil de fragments de sculptures et de reliefs à partir d’originaux grecs du Ve – IVe siècles av. J.-C. ;
Salle II : recueil de copies, ou des reconstitutions romaines d’époque impériale (Ier – IIIe siècles apr. J.-C.) d’originaux grecs ;
Salle III : expositions de sculptures romaines du Ier siècle et du début du IIe siècle, classées par ordre chronologique, en particulier les bustes ;
Salle IV : galerie des sarcophages, classés par thème ;
Salle V : expositions des œuvres de sculpture romaine des IIe et IIIe siècles.

Chaine Youtube Musees du Vatican, Musee Gregorien Profane.

Parmi les collections lapidaires du Musée Grégorien Profane, Le groupe d’Athéna et Marsyas est très célèbre (Milieu du Ier siècle apr. J-C) : il s’agit d’une copie d’un original grec de Myron (env. 450 av. J.-C.).

Les Mosaïques des bibliothèques des Thermes de Caracalla datent du IVe siècle apr. J-C. Elles représentent des boxeurs et des lutteurs en tenue de combat et nous donnent de précieux indices sur les us et coutumes en matière sportive à la période impériale.

Document(s)