La Paix en Question

par Mgr Francesco Follo

Accueil > Publications > La Paix en Question

L’Unesco est née en 1945 : il s’agit d’une agence spécialisée des Nations Unies qui compte 191 Etats membres. Elle s’est fixée pour objectif de construire la paix dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication. L’acte constitutif de l’Unesco stipule dans son préambule que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

Dans ce contexte, la Mission permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’Unesco a été voulue « en raison de la souveraineté du Saint-Siège, mais surtout en raison du lien organique et constitutif qui existe entre la religion en général et le christianisme en particulier, d’une part et la culture, d’autre part », selon les paroles de Jean-Paul II à l’occasion de sa visite mémorable à l’Unesco, le 2 juin 1980.

Tout au long de cet entretien, Mgr Follo nous fait découvrir les rouages de cette institution, le sens de sa mission auprès d’elle, ses modalités et le message de paix que l’Eglise catholique cherche à transmettre : « J’espère que notre entretien pourra permettre aux uns et aux autres de connaître davantage l’Eglise et son souci constant d’être présente au monde de ce temps, à tous les niveaux ».

Lire aussi "L’Eglise à l’UNESCO" Mgr Follo interviewé par "la Nef"

PDF - 2.5 Mo

Document(s)