Le Saint-Siège et la Journée internationale des Nations Unies
pour les personnes handicapées

UNESCO, 3 décembre 2017

Accueil > Actualités > Le Saint-Siège et la Journée internationale des Nations Unies pour les (...)

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous signaler la Journée internationale des Nations Unies pour les personnes handicapées (JIPH) qui a lieu, depuis 1992, le 3 décembre.
Cette année, la Journée est « Transformation vers des sociétés durables et résilientes pour tous ». Une attention particulière est dédiée aux conditions favorables aux changements transformateurs envisagés dans l’Agenda de développement durable à l’horizon 2030.

Voir :
Journée internationale des Nations Unies pour les personnes handicapées à l’UNESCO

La Journée internationale des Nations Unies pour les personnes handicapées vise à sensibiliser et mobiliser les citoyens sur le thème du handicap et de l’insertion des personnes handicapées dans la société ainsi que la promotion de leur participation au développement. Le but est aussi de promouvoir les actions des Etats envers la construction d’une société inclusive et accessible pour tous.

Le texte de référence est la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée le 13 décembre 2006 et ouverte à la signature en mars 2007.

Le Saint-Siège, pour sa part, a toujours réservé une grande attention au thème du handicap.
Lors d’une rencontre promue par le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation sur le thème « La catéchèse et les personnes avec un handicap », le Pape François a souligné que malgré les progrès effectués pour travailler à l’inclusion de personnes, handicapés et la conscience accrue de la dignité humaine, au niveau culturel persistent encore des expressions qui entravent cette dignité en faisant prévaloir une fausse conception de la vie.

Une vision narcissique et utilitariste, développe François, porte hélas souvent à considérer ces personnes comme marginales, sans voire en elle leur richesse humaine et spirituelle.

Sa Sainteté le Pape François déplore, aussi, la persistance d’un comportement de refus de cette condition comme si cela empêchait d’être heureux et de se réaliser soi-même.

Le discours complet du Pape Francoisaux participants de la rencontre promue par le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation le 21 octobre 2017

EN ANGLAIS

EN ITALIEN

Sur le thèmle du handicap et à l’occasion de l’année européenne des personnes handicapées, la Mission du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Conseil Pontifical pour la pastorale des Services de la Santé, ont organisé le colloque international "La douleur : énigme ou mystère" le 10 décembre 2003 à la Maison de l’UNESCO.

Voir :
Colloque : "La douleur : énigme ou mystère"
Maison de l’UNESCO, le 10 décembre 2003

Voir aussi :
L’encyclique Salvifici doloris
Rome, le 11 février 1984