Intervention du Saint-Siège lors de la 201e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO : "Éducation interculturelle et migrants"

UNESCO, 25 avril 2017

Accueil > Actualités > Intervention du Saint-Siège lors de la 201e session du Conseil Exécutif de (...)

À l’occasion de la 201e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Monseigneur Francesco Follo a prononcé un discours à propos de l’éducation interculturelle et les migrants.

Dans son intervention, il a fait réference à la Convention universelle pour la reconnaissance des Diplômes universitaires (cf. doc 201 EX/19, Partie 1, n. 37 ; voir aussi l’article sur cette Convention) et, en particulier, à la Déclaration sur la reconnaissance des qualifications des réfugiés, des personnes déplacées et des personnes assimilées aux réfugiés (cf. Ibid., n. 35).

Il a vivement apprécié l’attention de l’UNESCO dédiée à « l’éducation en situation d’urgence et de crise » lors de la Semaine de l’apprentissage mobile 2017, et surtout l’accent mis sur la manière dont la technologie peut ouvrir et enrichir les opportunités d’apprentissage pour les réfugiés et les personnes déplacées.

Il a souligné l’attention particulière que le Saint-Siège reserve au thème des migrants comme le montre la création d’une section qui s’occupe spécifiquement de ce qui les concerne à l’intérieur du nouveau Dicastère pour le Service du développement humain intégral et dont le Saint-Père le Pape François a pris la charge en personne.

Une culture de rapprochement commence avec une éducation intégrale ouverte qui propose un juste équilibre entre la reconnaissance de sa propre identité et celle d’autrui. De cette façon, on va au-delà de la tolérance et on prône l’accueil de l’autre en respectant - dans la mesure du possible - l’identité culturelle de chacune des personnes.

Pour conclure, il a repris les mots de Sa Sainteté le Pape François :

Les migrants sont des personnes, avec des noms, des histoires, des familles, et une véritable paix ne pourra jamais advenir tant qu’il y aura même un seul être humain violé dans son identité personnelle et réduit à être un simple numéro statistique ou un objet d’intérêt économique. (cf. Discours au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, 9 janvier 2017)

Lire le discours complet :

PDF - 404.9 ko
Intervention de Mgr Follo à la 201 EX

Document(s)

Intervention de Mgr Follo à la 201 EX