Conférence Mondiale des Humanités - Défis et Responsabilités pour une planète en transition

Liège, Belgique, 6-12 août 2017

Accueil > Actualités > Conférence Mondiale des Humanités - Défis et Responsabilités pour une planète (...)

L’UNESCO à travers le programme MOST (Management of Social Transformation Programme), le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH) et "Liège Ensemble", ont organisé la Conférence Mondiale des Humanités qui a eu lieu à Liège (Belgique) du 6 au 12 août 2017.

Axée sur le thème "Défis et Responsabilités pour une planète en transition", la conférence avait pour but la refondation des sciences humaines, basée sur une approche polycentrique. En fait, face aux changements globaux des derniers années, il faut réexaminer la portée et le rôle des sciences humaines dans la société contemporaine et affirmer la pertinence de celles-ci pour la vie quotidienne, dans tous ses aspects : politique, social et culturel.

S.E. Mgr Francesco Follo a participé à cet événement, en proposant une réflexion sur l’unité du savoir et de l’être humain. Il a insisté sur la nécessité de retrouver les racines communes entre l’unité du savoir et de l’être humain à travers l’éducation.
Voici le discours de Mgr Francesco Follo

PDF - 716.6 ko

En outre, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque du diocèse de Liège, a participé à cette Conférence, en faisant une intervention sur le sujet de l’écologie dans sa totalité, en lien avec l’Encyclique Laudato Si de Sa Sainteté Pape François.

Voici le discours de Mgr Jean-Pierre Delville

PDF - 358.3 ko

Mgr Francesco Follo a participé à la célébration de la messe à la cathédrale de Liège le 6 août 2017. Au cours de son homélie il a souligné le lien entre foi et raison. Dans le droit fil de ce qui a été affirmé par Jean Paul II, "la foi est mature quand elle devient culture" ; seulement la foi qui est pleinement accueillie et entièrement pensée devient culture.

Document(s)